Hydromel et poésie scandinave

JeanneVioletGuyChantepleure.jpg


21 juin 1902 les lecteurs du Temps découvraient en son rez-de-chaussée un nouveau feuilleton signé Guy Chantepleure. Ils ignoraient en se plongeant dans les premières colonnes d'Âmes féminines qu'il s'agissait du roman de Jeanne Violet, épouse Dussap née Jeanne-Caroline V., à Paris, le 1er février 1870. Jeanne Violet était l'épouse d'un consul et elle aura une vie diplomatique avant de s'installer à Mayenne, où elle disparait le 26 juin 1951. Son témoignage sur les événements de Janina en 1912-1913 ont paru assez pertinents pour reparaître assez récemment.


- Calixte Maubray ? un petit jeune homme de quarante ans qui est né dans la bonneterie et écrit des poèmes scnadinaves... Ah ! très bien... C'est mauvais, ton hydromel, je vois ça, s'écria madame Arvin, Aussi, en voilà une idée de te faire fabriquer des sirops par des poètes... et d'après des documents anciens ! Merci beaucoup, j'aime mieux le marsala - sans compter que, dans les petites chapelles, ce n'est plus distingué du tout, tu sais, le scandinave. C'est comme tes étoffes à fleurs invraisemblables et tes sièges à formes incommodes qu'on rencontre dans tous les magasins de nouveautés... Est-ce que tu aurais l'intention de l'épouser, par hasard ?
- Qui, tante Laurette ?
- Ton jeune scalde !
- Calixte !... Ah ! grand Dieu, non... pas pour un empire !
- Alors, c'est cet absurde Varlin que tu épouseras, le frère de ton amie madame Charvet, celui qui porte des cravates orange ?
- Pour toute réponse, madame Davesnes haussa très irrespectueusement les épaules.
- Tant mieux, ma chère, tant mieux, approuva la vieille dame. Varlin est un poseur, Maubray est un détraqué et je serais en peine de décider lequel des deux est le plus sot !



Guy Chantepleure Âmes féminines. - Paris, Calmann-Lévy, 1902.
Toujours en vente : Guy Chantepleure La ville assiégée. Janina, octobre 1912-mars 1913. Préface par Nathalie Clayer,, Levallois-Perret, Turquoise, 2013, coll. "Altérités", 187 p. 16 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3509

Haut de page