La véritable traque d’un authentique bibliofilou

MarchialyVoleurdeLivres.jpg


Les lectrices et lecteurs français sont de sacrés veinards. En l’espace de quelques jours, ils vont pouvoir déguster deux très bons livres.

Le premier — rassurez-vous on évoquera l’autre demain — a paru à l’enseigne de Marchialy le 4 dernier et sera fêté jeudi prochain à la librairie du Sandre (ex-sous-sol de feue Mona Lisait).

Ce livre est une enquête de la journaliste américaine Allison Hoover Bartlett qui y relate la traque d’un obstiné voleur de livres rares par un libraire tout aussi obstiné. Histoire véridique de John Gilkey et du livre Ken Sanders, elle devient sous la plume de Bartlett quelque chose de très vivant comme les livres de Marchialy savent l’être.

Adeptes de la non-fiction créative, la famille Marchialy a débusqué une nouvelle fois un texte qui n’est pas seulement un documentaire ou une enquête, mais bien le récit parfaitement écrit et joliment balancé d'une authentique aventure humaine.

C’est du reste assez amusant : les professionnels et amateurs de livres anciens retrouveront quelques-unes de leur pathologies et habitudes qui ne pourront pas ne pas provoquer chez eu un sourire entendu et plein de commisération pour leurs pairs, fournisseurs et clients. Ce que c’est que l’humanité...

Une très belle pièce à ajouter à la longue et baroque bibliographie de la bibliomanie

Un conseil, courez vous approvisionner avant que les libraires ne se trouvent dévalisés...


Allison Hoover Bartlett L’Homme qui aimait trop les livres. — Paris, Marchialy, 2018, 315 pages, 21 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3650

Haut de page