Possession immédiate

Posimmed.jpg


Beaucoup de revues, cette saison n'ont pas eu droit à un légitime passage sur l'Alamblog. C'est fâcheux et c'est fâchant. Aussi allons-nous corriger le tir rédactionnel en nous concentrant un peu - cela ne fera de mal à personne en ces âges dispersés - sur les périodiques nos amis.
En tout premier lieu, place à Possession immédiate, une étrangeté qui nous vient du monde de la mode. Sous-titrée "revue littéraire et photographique", elle pose en couverture un postulat double : une mer démontée qui se révèle être plutôt une chaîne de montagnes à gauche, un nu féminin de dos à droite. Les bras sont gantés jusqu'aux coudes, la chevelure tombante sur un dos d'ivoire. (On la retrouvera in extenso à l'intérieur du numéro). C'est une photographie de C. Abdeeva.
. Largement et richement illustrée, Possession immédiate est dirigée par John Jefferson Selve et dispose d'un directeur artistique, Ben Wrobel. Il n'y a pas de doute que se joue là, dans les images de Christian Abdeeva, Caroline Poggi-Jonathan Vinel, Anna Prokulevith, Antoine d'Agata ou Eric Rondepierre et Chriza Chouchane et parmi des textes variés, ce que Selve appelle de ses voeux : une tension, une façon de comprendre cette "drôle de façon de marcher qui singularise le Consul de Lowry". Tangage adoncque entre des images parfois magnifiques et des textes un peu plus sur la réserve. On y lit ainsi Raphaëlle Milone et pas mal d'autres parmi lesquels, c'est à noter, Medhi Belhaj Kacem oublié désormais par ceux qui le portaient au pinacle il y a une quinzaine d'années...

Pendant dix ans il s'était senti, "su", persécuté.

Exercice de textes présentés sur une page, problématiques variées, nerfs singuliers, cette part littéraire est peut-être moins bien servie que les images par une maquette qui ne les met pas toujours aussi joliment en scène que les images. Mais c'est bien la seule réserve de notre part puisque l'objectif de Possession immédiate est largement atteint : c'est une revue littéraire et photographique dont la seule présence provoque le désir d'y aller voir, et de poursuivre l'expérience. Pas de chichi, pas de grands discours : le jaillissement, la tristesse et la mort, les bas instincts et la violence, la beauté et la vie dans toute leur exubérante ambivalence.


Possession immédiate Volume 8, 10 €


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3737

Haut de page