Le long du 45e Parallèle Nord

azimutbrutal.jpg


Les éditions Signes et Balises qui ont pris l’habitude de surprendre leurs lecteurs viennent de publier un récit de voyage plein d’anecdotes, de contemplations et de pensées : le cheminement le long du 45e parallèle Nord qui traverse la France de part en part relaté par Christophe Dabitch.
Pour les amateurs de topographie, signalons que le trajet est entamé d’Ouest en Est.
Pour les amateurs de sociologie, qu’il est effectué en diverses compagnies. Et qu'à défaut de l’âne de Stevenson, on y entend caracoler un pur-sang et puis pas mal de jeunesse en âge scolaire et en pleine floraison hormonale.

La gamine s’était mis en tête de séduire son animateur dans le chemin lointain d’une sierra espagnole. Ce jour-là, au vu de l’échec des précédentes manoeuvres, elle simula l’arrêt cardiaque en se plaignant d’une douleur soudaine dans la cage thoracique, très précisément à l’emplacement du coeur. J’avais repéré son manège depuis puis plusieurs jours mais, seul avec le groupe d’enfants, je me suis mis à craindre le pire et j’envoyai l’un d’eux prévenir ceux qui nous suivaient. (...)

De ses pérégrinations quarante-cinquièmes, le gardien de la troupe tire anecdotes, portraits et même morales esthétiques.

J’avoue ma méfiance vis-à-vis d’une certaine glorification de la banalité que l’on pratique semble-t-il pour l’exercice spirituel, qui devient dans des mains raffinées un objet précieux porteur de sens et de poésie, que l’on caresse avec sagesse, comme un petit animal domestique. On oublie toujours la dureté et la mort à ce compte.




Christophe Dabitch Azimut brutal. — Paris, Signes et Balises, 136 pages, 14 €



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3749

Haut de page