L’affaire Macbeth

THurber14.jpg




— C’était vraiment une erreur bête, déclara l’Américaine rencontrée à l’hôtel où je séjournais, dans la région des lacs en Angleterre. Mais il était sur le comptoir avec les autres volumes de la collection Penguin, vous savez, ces petits livres de poche pas chers, et naturellement j’ai suppsé que c’était un roman policier. Tous les autres étaient des policiers. Et comme je les avais déjà lus, j’ai acheté celui-ci sans vraiment aire attention. Vous imaginez sans peine mon énervement quand je me suis aperçue que c’était du Shakespeare.
Je murmurai quelques mots de sympathie.
— Je ne comprends pas pourquoi les gens de chez Penguin ont cru bon de sortir les pièces de Shakespeare dans le même format et avec les mêmes couvertures que les romans policiers, poursuivit ma voisine.
(...) — Et ça vous a plu ?
— Pas du tout, répondit-elle sans hésiter. D’abord, je n’ai pas cru un instant que Macbeth ait fait ça.
Je la regardai avec perplexité.
— Fait quoi ?
— Je ne crois pas du tout qu’il ait tué le roi (...).


Et pour savoir sur quelques indices se base cette drôle d'Américaine, il vous suffit de vous plonger dans le délicieux recueil d’histoires de James Thurber (1864-1941). Vous attendent treize nouvelles policières inédites par ce maître de l’humour anglo-saxon, treize histoires qui vous prouveront qu’il valait la peine de laisser mourir cet été interminable.
Voici LE THURBER DE L’AUTOMNE !



James Thurber L’Homme qui en savait trop peu & autres histoires criminelles. Préface de Donal d Westlake, traduite de l’anglais par Jeanne Guyon, avec quinze illustrations de l’auteur. — P., Wombat, « Les Insensés », 192 pages, 18 €


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4034

Haut de page