Brouette trop lourde de mon coeur

MauveLeJean.jpg


Poète agreste, typographe rural, Jean Le Mauve (1939-201) fut le créateur des éditions de L’Arbre, et de la revue éponyme, l’ami d’Edmond Thomas et de nombreux autres, un empathique et un humble qu’un juste projet d’oeuvre réunie vient saluer, près de vingt ans après sa disparition.
Le geste est bienvenue. Jean Le Mauve est passé par l’atelier de Jean Vodaine et il a produit en une décennie son oeuvre poétique, dense mais brève, avant de ne plus s’occuper que des vers de ses contemporains - en particulier de ceux de Fernand Tourret, de Pierre Autin-Grenier, de Clod’Aria, d'Armand Olivennes... Et de quelques défunts aussi, tels Ilarie Voronca ou notre fameux Ernest Menault.
Avec beaucoup d’attention et d’affection toujours.
Jean Le Mauve était une personne singulièrement attachante, accueillante (si on ne lui parlait par d’Etat ou de fonctionnaires) et un lecteur avisé.
Le volume que lui offre son ami Edmond Thomas, illustré et riche de couleurs comme on le voit si dessus, vaut le détour. Et pour cause, il appartient à la collection « L’atelier furtif » que l’on aurait d’ignorer tant on peut y découvrir de littérature bénéfique élaborée par des esprits positifs et doux.

Oui, je suis bien dans l’été de mon âge. Les êtres, les choses m’envahissent, me bousculent. Je les étreins, je les défriche, je les renverse. Je ne me cherche plus, je me disperse. Je déborde comme un fouillis de viorne et de lierre Je sème ; le grain lève, fragile et rose ; déjà je suis ailleurs. Et qu’importe si la récolte se fait sans moi.
Mes pensées filent comme le liseron. Mes actes éclantent comme des fruits mûrs. Les foêts, les prés, les oieaux, les hommes me montent à la tête. Terre, terre, comme il fait bon s’étendre à travers toi.

(Ma vie s’envaste)




Jean Le Mauve Terre, Terre, comme il fait bon s’étendre à travers toi ! L’OEuvre poétique. — Bassac, PLein Chant, "L'atelier furtif », 18 €

Voir aussi "Des racines et du plomb", un entretien, publié en 2000 dans Le Matricule des Anges (n° 29).
La photo du billet appartient à la réédition qui vient de paraître.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4379

Haut de page