Délices des Alpes

BoissierLaurenceHistoireSoulevement.jpg


Un délicieux roman de la Suissesse Laurence Boissier porte le titre presque trompeur d'Histoire d'un soulèvement. Avec le rouge de sa couverture et ce cailloux - qui n 'est certes pas un pavé - on tend à imaginer, un court instant, qu'il va y être question de révolution. Et puis non, et tant mieux. Ou bien plutôt oui ! Mais de révolution géologique, et au pluriel, d'extinctions de masse.
Comment dès lors, prétendre que le récit est délicieux ? C'est assez simple.
Femme mûre, débarrassée des joies de la petite enfance de sa progéniture Laurence Boissier prend le prétexte d'une randonnée de plusieurs jours (9, neuf !) dans les Alpes avec un guide un peu ours pour raconter son périple. Le guide, fana de géologie, met cette mère au foyer peu sportive face à plusieurs réalités. La sienne, physique, tout d'abord, qui la pousse à baisser les bras à plusieurs reprises car l'épreuve répétée de la marche est particulièrement éprouvante, la réalité du groupe - des femmes et des hommes tous pleins d'hormones diverses dormant dans des conditions de promiscuité qu'il n'est pas besoin d'expliciter à ceux qui ont un jour mis un pied dans un chalet d'alpage -, et la réalité du monde qui l'entoure, en substance des Alpes monumentales, des trilliards de tonnes de roches diverses, mille-feuilles de matériaux, fruit de millions d'années de formation.
Et le soulèvement, direz-vous ?
Il y a le soulèvement des pieds, l'un après l'autre. Et c'est dur parfois, très dur. Presque impossible après deux ou trois jours de marche intensive.

L'oeil doit sans cesse simplifier pour éviter la conclusion visuelle. Plans inclinés dans tous les sens, cassures, motifs irréguliers, rencontres incohérentes des nuages avec les arêtes, pour atténuer les pires effets de ce chaos, il faut fermer légèrement les yeux. Nous marchons en silence. Pendant deux heures nous n'avons plus ni halte géologique, ni halte photo, ni halte fleur. Accroché à mon sac à dos comme un mauvais djinn, mon sac suce ma force vitale. Bientôt c'est lui qui sera vivant et moi morte. Il flanquera mon cadavre sur son dos.

Il y a aussi le soulèvement moral, l'exhaussement que procure toujours la marche soutenue. Et il y a aussi, surtout, le mouvement final des Alpes, se dressant au-dessus des mers, des mares et des marécages qui les ont précédées. On pourrait d'ailleurs éviter l'adjectif final puisque l'érosion et la fonte du permafrost indiquent que nous sommes d'ores et déjà entrés dans un ordre géologique nouveau.

Une fois passée l'arête, nous retrouvons toutes les typologies de reliefs, le dôme, l'aiguille, le piton, la pyramide, la corne, la pagode, pour la plupart saupoudrées de blanc. Des couloirs grêlés de pierres convergent vers la vallée. Force m'est d'admettre que les Alpes, bien qu'elles eussent certainement profité d'un soulèvement un peu moins chaotique, ont une certaine allure.

Laurence Boissier était architecte dans une première vie. Marche, vie de femme et géologie, voici donc les ingrédients de ce livre particulièrement plaisant et réussi d'une femme d'esprit. On n'aura aucun mal à rire entre ses pages, et à admirer sa façon leste et élégante de se sortir de toutes les situations que la fiction, ou le récit, lui imposent. A aucun moment la moindre raideur (à l'exception de ses propres courbatures) et beaucoup d'esprit.
Son ancêtre Drops fossilisée dans la roche peut être fière d'elle qui s'est soulevée, femme libre et agissante qu'elle est, et non plante d'ornement, ce qu'elle a pu croire avoir été.
Mis en jambe par cette première course (1), que nous rangeons immédiatement à côté de R, de Céline Minard, des livres de Trassard et de Ramuz et, pourquoi pas, de Jean-Marc Lovay, nous allons fouiller les autres sentiers de Laurence Boissier dans les temps qui viennent.

- Venez, on a quarante-cinq millions d'années à parcourir aujourd'hui.


Laurence Boissier Histoire d'un soulèvement. - Art&Fiction, 2020, 248 pages, 14 € (17,80 CHF)


(1) Nos compliments aux fabricants du livre, il est d'une grâce et d'un confort optimaux.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4588

Haut de page