Rouge et blanc

ReliureBagne.jpg


Les lectrices et lecteurs de Cachées par la forêt se souviennent peut-être de Mireille Maroger (1905-1937) cette jeune avocate qui se rendit à Cayenne pour le compte du Petit Journal (1935) voir le bagne au cours de son voyage de noce et contribua à la polémique sur les mauvais traitements subis par les condamnés. Londres, Merlet, Viollis et pas mal d'autres firent le voyage à l'époque aussi.
Pour la petite histoire, Mireille Maroger fut traînée en justice pour diffamation par cent dix-huit gardiens, un procès qui n'eut pas lieu.
Un rare exemplaire de tête de son livre publié chez Denoël en 1937 est actuellement en vente sur ebay dans des enchères qui se montrent excitantes car le dit exemplaire est proposé dans une reliure singulière voulue par l'avocate et réalisée par son mari, Philippe Fougerolle aux couleurs de la tenue du bagnard.
C'est l'un des 5 pur fil et l'un des 3 hors commerce "imprimé pour Philippe Fougerolle". Il est accompagné d'une lettre touchante :

Ma chère Simone ... je vous envoie "Bagne" que j'avais relié pour Mireille en tenue de Bagnard blanc et rouge selon sa demande"

Pour le reste, voir Cachées par la forêt où les lecteurs devineront vite qui est cette "Simone".




Mireille Maroger, Bagne. Préfaces de Charles-Jean Chanel et Louis Rousseau. — Paris, Denoël, 1936, 241-2 pages. Reliure signée Philippe Fougerolle. Détail de la description par la librairie : "Superbe reliure exécutée en box blanc mosaïqué de bandes rouge, plats doublés du même, première garde en satin moiré, les suivantes de jolie papier orné de palmiers, tête dorée. Etui bordé."

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4699

Haut de page