Karen Bramson

KarenBramson.jpg


Sur la mort de Mme Karen Bramson

Mme Karen Bramson dont nous dont nous avons annoncé hier la mort, en dernière heure, était Danoise de naissance, mais Française de cœur. Bien qu'elle eût fait jouer, naguère, à Paris Puissance de Roi, où s'affirmait sa curiosité de drames dynastiques, qui, devaient plus tard se multiplier, ce ne fut que pendant la guerre qu'elle était venue demeurer à Paris. Son amour pour notre pays la poussait impérieusement à venir partager les angoisses et les espoirs de notre destin.
Romancière de Nous les Barbares, Une nuit d'amour, auteur dramatique de Parmi les Hommes, Une Amoureuse, écrivain de vingt autres oeuvres, en toutes s'affirmait une grande générosité, en même temps que les développement de thèses philosophiques pour une plus grande liberté et indépendance de la personne humaine.
La pièce la plus célèbre en France : Le Professeur Klenow, qui fut créée à l'Odéon par le grand comédien Paul Reumert, Firmin Gémier, Abel (...)quin, Clervanne, puis reprise à la Comédie Française, est une dramatique revendication du droit à l'amour. Mais la pitié gardait ses traits, et la lutte de la jeune fille contre le professeur et celui qu'elle aime n'allait pas sans un déchirement de tout le coeur.
Il y avait en l'âme de cette femme qui s'était assimilée si vivement et notre esprit et notre sensibilité une certaine flamme. Cette lumière se reflétait en ses yeux magnifiques ; un rayon n qui venait du plus profond de (...)re semblait l'animer.
Quelle ferveur exprimait un visage que l'on eût dit romantique.. Mais en même temps quel merveilleux charme !
C'est tout à l'honneur de notre (...) de susciter de telles affections qu'il devient vraiment, pour ceux qui sont élu, à la manière de Mme Karen Bramson, non seulement une seconde patrie, mais la patrie unique...




Comoedia, 28 janvier 1936.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4727

Haut de page