Mittelholzer et les bureaucrates

MorningOfficeMittelholdzer.jpg


— Maintenant ce garçon il fait ça et il se sauve, dit Mr Jagabir à Miss BIsnauth : alors qui c'est doit fermer le bureau ? Heureusement pour eux que je sors pas pour déjeuner.
— C'est vrai, dit Miss Bisnauth en le regardant s'en aller vers la salle à manger.
"Tels que je les ai vus ce matin, songeait-elle, les gens sont des caricatures féroces de ce qu'ils étaient hier encore dans mon esprit.
Elle remit la housse sur sa machine à écrire.
"Et pourtant je ne crois toujours pas qu'il faille simplement en rire. Tout en nous observant d'un oeil ironique, nous devrions respecter ce qu'il y a d'humain en nous. Quand nous sommes au plus bas, nous possédons encore une dignité, une grandeur qu'aucune autre chose vivante ne saurait atteindre... Je pense comme Arthur quand il fit qu'un romancier devrait rire de ses personnages, et de lui-même aussi, mais en y mettant une respectueuse sourdine."
Elle poussa un soupir et se leva, toute raidie contre le tintamarre de la rue.




Edgar Mittelhölzer(1909-1965) Un matin au bureau (1950)

Et toujours
Edgar Mittelholzer Eltonsbrody. Traduction de l'anglais (Guyana) de Benjamin Kuntzer. — Marseille, Editions du Typhon, 2019, 256 pages, 20 €
Edgar Mittelholzer Le Temps qu'il fait à Middenshot. Traduction de Jacques et Jean Tournier révisée par l'éditeur. — Marseille, Editions du Typhon, 2020, 342 pages, 19 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5033

Haut de page