Pastiches de Spector

Spector David 7500.jpg




Hormis les pastiches de Pascal Fioretto, l'Alamblog n'est pas un grand amateur de ce genre facétieux. Pour une raison toute bête : la vie est courte, les livres sont légions et leurs auteurs qui se copient eux-mêmes sont cohortes. Voyez Modiano.
Mais il y a chez David Spector, qui n'est apparemment pas fils de Phil, une véritable fibre pasticheuse, comme chez Fioretto par exemple, un vrai penchant de gourmet. On prend à leur lecture un plaisir immodéré et c'est bien le moins que de l'avouer, que ces pages nous jouent du Houellebecq, Marcel du Nabokov, du Modiano, du Marc Lévy, de l'Edouard Louis, de l'Emmanuel Carrère ou, mais oui, du Bruno Le Maire. On comprend mieux le "politico" du sous-titre, d'autant que Brigitte Macron elle-même fait son petit numéro sous la plume du pseudo-Nabokov
Un extrait peut-être ? Nous éviterons le chapitre consacré à Marc Lévy, il est trop ravageur et l'on nous accuserait de blesser encore l'auteur à terre. Tout aussi terre à terre, optons pour Modiano-le-Fameux :

J'avais dû passer à l'appartement de mon père à cause d'une histoire d'héritage. La fois précédente, c'était il y a très longtemps - quarante ans plus tôt, ou peut=être soixante. J'étais venu lui rendre visite un jour, après l'école.

Plusieurs autres classiques font aussi leur petit numéro comme Dostoïevski, Feydeau, Flaubert ou Perec., mais les prosateurs vivants sont toujours les plus agréables à pasticher, vous le constaterez.

Ricaneurs, à vos cartes bancaires.



David Spector 7 500 €. Pastiches politico-littéraires. Préface de Jourde. - Paris, Wombat, 2021, 128 pages, 15 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5202

Haut de page