D'un coup de baguette magique

BlonBaugettemagphil.jpg


D'Hermès à Harry Potter en passant par Merlin l'enchanteur, la baguette magique n'a guère quitté notre imaginaire. L'anthropologue Philippe Blon est allé la chercher chez David Hume, Jérôme Bosch ou Jorge Luis Borges, sans oublier Marie de France et Peau d'âne.

Comme un symptôme, le réveil régulier de cette baguette soulignera des confrontations historiques majeures : 'interpénétration des univers analogiste et naturaliste pour Hermès ; celle de la chrétienté et de la magie ancestrale, d'origine celte, pour Merlin ; l'opposition, par fées interposées, du rationalisme cartésien et de la prédestination janséniste, au coeur des contes de Charles Perrault ; l'impact de la finitude kantienne sur la subjectivité moderne, évoqué ici à travers L'Homme au sable d'E. T. A. Hoffmann ; la question du sujet face à l'automate et ses variations chez Jean-Eugène Robert-Hudin, Raymond Roussel et le personnage de Fantômas ; le problèmes des "objects vivants" abordé à l'occasion d'un duel étrange détaille par Jorge Luis Borges et d'une partie de billard en compagnie de David Hume ; enfin et plus récemment, le cycle de Harry Potter qui, à sa façon, relance les dés. Ils tournent encore.

Un essai plein d'intelligence, de savoirs, d'hypothèses, en somme un excellent travail, très soigné, à offrir à tous les adeptes de la magie et à la génération des lecteurs d'Harry Potter. Cela représente du monde...

Philippe Blon Chroniques d'un objet rêvé : la baguette magique. - Paris, Villarosa éditions, 2022, 224 pages, 16 €



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5262

Haut de page