Le Pays des sapins pointus

sapinspointus.jpg


Nouvelle édition du Pays des sapins pointus, un livre magnifique de l'Américaine Sarah Orne Jewett (1849-1909) dont Willa Cather célébrait les qualités en plaçant le livre aux côtés de La Lettre écarlate et d'Huckleberry Finn... Un livre délicieux, il est vrai, parfaitement accueillant, difficile à lâcher.
Court fragment :

Arriver fin juin dans ce village ô combien paisible de la côté du Maine - quand venaient à peine de commencer la cueillette des simples et toute l'effervescence qui l'accompagnait -, c'était arriver à l'ouverture d'une autre grande saison, elle aussi sur le point d'atteindre son apogée, celle du brassage de la bière d'épicéa, breuvage d'antan dont Mrs Todd avait le secret. Cette boisson tant rafraîchissante que revigorante avait atteint à ce jour, grâce à tout une série d'expérimentations, une perfection inégalée. Sa réputation n'était plus à faire dans le pays ; et, les ingrédient nécessaires à sa fabrication venant toujours à manquer, il fallait sans cesse réapprovisionner. Pour diverses raisons, les longues plages d'isolement dont j'avais espéré profiter en venant m'installer ici s'avérèrent en fait être une denrée rare dans ce coin du monde que pourtant je trouve par ailleurs délicieux.


Délicieux, on vous le disait.




Sarah Orne Jewett Le Pays des sapins pointus, édition de Cécile Rousseau, préface d'Andréas Lemaire - Paris, Rue d'Ulm, 2022, 384 pages, 25 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5436

Haut de page