Plus de chef, plus de 49, plus de 3

martinet-couv-eb7fe.jpg


A l'occasion du 49.3 d'anthologie qui vient de nous être servi par un duo de génies politiques du premier quart du XXIe siècle (Brindezingue et Paltoquet), un petit rappel du texte de Marcel Martinet récemment réédité par Philippe Geneste et Samuel Autexier à l'enseigne de Quiero (livres d'art et d'essai). Avec une citation, ce qui est toujours mieux qu'un long discours :

PRODUCTEURS? SAUVONS-NOUS NOUS-MÊMES
Puissent les prolétaires ne pas seulement répéter ces paroles du bout de slèvres, mais en imprégner toute leur pensée et toute leur action ! C'est la formulation même de l'antifascisme. Le but et la méthode de la révolution prolétarienne ne sont rien et ne peuvent rien s'ils ne sont le respect de l'homme, dont ils réclament qu'il ne se démette jamais de soi, de son vouloir et de ses responsabilités. Le fascisme, qui exige la démission préalable et permanente de l'individu, c'est le mépris de l'homme.
(...) Nous avons vu ce que représente la soumission irraisonnée et aveugle au chef, l'abdication devant le chef. Nous avons vu ce que, dans le fascisme, elle fait de l'homme de la masse, ce qu'elle fait du chef lui-même. Si des hommes adoptent la notion fasciste du chef et la conception de la vie qu'une telle notion comporte, rien à dire contre, sinon que ces hommes nous semblent renoncer à tout ce que nous considérons comme la dignité de l'homme ; mais ils suivent leur logique.



Marcel Martinet Le Chef contre l'homme. Suivi de "Le Refus de la hiérarchie" par Philippe Geneste. - Forcalquier, Quiero, 2023, 79 pages, 18 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5685

Haut de page