Géométrie d'un espace

GertJOnkSousbock.jpg



Ses débuts remarquables, le romancier autrichien Gert Jonke les fit en 1969 avec son petit roman provocateur intitulé Roman géométrique de terroir (1) - que publie ces jours la fort heureuse maison Monts Métallifères qui savent reconnaître un gemme de belle eau. Jonke avait alors vingt-deux ans et, à l'instar d'un Arno Schmidt (plus tôt) ou d'un Arno Camenisch (plus tard), il plaçait le curseur de la littérature sur la graduation "ironie" de l'index de la littérature. Disons qu'il proposait avec une apparente désinvolture quelque chose comme une sorte de nouveau roman à l'autrichienne. Si l'on ose dire. Féru, en tout cas, comme Queneau, de géométrie du territoire, il s'attachait à décrire un monde (un village) par ses éléments réductibles en courbes, traits, etc.
Que l'on n'imagine pas avoir à faire au Voyage au pays de la quatrième dimension de Gaston de Pawlowski ! Les mathémùatiques ne sont pas tout dans ce petit village. Au-delà de ses formes descriptibles par le vecteur de courbes et de fractions, cette société banalement singulière conduite par un maire dont on ignore s'il est un génie ou un crétin, l'est également par ses formes morales et législatives. Où l'on constate, naturlich, une grande obsession de l'ordre et de la morale. (On y est allé jusqu'à produire des procédures précises pour traverser le pont avec double gardiennage et paire de clefs...)
Ce petit monde n'est certes pas celui de Don Camillo, ce serait plutôt celui d'émules doux, ou maladroits, du père Ubu, vaguement comédiens, assez infatués, sûrs d'eux quoi qu'il en soit. L'instituteur rabâchant ses âneries traditionnelles chez les pédagogues amateurs n'en est pas le moindre exemple. Sens du détail ou du délire doux qui évoquent, on le verra, Maurice Roche ou Ehni, Copi ou Céline Minard

Corruption de fonctionnaires
en vue de diminuer le délai d'établissement d'un certificat d'accès au point avec photo d'identité : elle n'est pas possible mais le plus souvent on y a recours. On met toutes les chances de son côté si on offre aux fonctionnaires des pots de fleurs, des azalées, par exemple, pas de fleurs coupées, ou si on leur apporter un tonnelet d'eau-de-vie fraîchement distillée. D'après ce qu'on dit, cette pratique n'est nullement considérée comme répréhensible, on prétend même qu'en haut lieu on encourage de tels procédés. On espère par ce moyen, dit-on rapprocher les fonctionnaires du peuple. Les fonctionnaires se montrent proches du peuple en l'acceptant et ils aident les gens en échange.
C'est certain.
Il existe même des gens qui souvent prétende qu'on a instauré une bureaucratie aussi pointilleuse uniquement pour donner aux fonctionnaires la possibilité d'apprendre à mieux connaître le peuple, de s'occuper davantage du peuple et de donner en retour au peuple la possibilité d'apprendre à connaître le fonctionnaire et de s'occuper d'eux en connaissance de cause : une mesure PUREMENT PEDAGOGIQUE pour une meilleure COMPREHENSION entre les uns et les autres.
C'est pourquoi on considère en haut lieu que le meilleur, le plus efficace fonctionnaire est celui qui a chez lui le plus grand nombre de pots de leurs et à son actif le plus grand nombre de cuites à l'eau-de-vie. Oui, c'est comme ça.


Nous nous autoriserons une citation ou deux de ce délicieux roman dans les jours qui viennent...
C'est certain.
Et c'est comme ça.
Fantaisie vaincra.


(1) En 1972, en France, Paul Fournel publiait Equilatère ( ).
Gert Jonke Roman géométrique de terroir. Traduit de l'allemand (Autriche) par Uta Muller et Denis Denjean . - Broye (71), Monts Métallifères, 2023, 168 pages, 20 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5686

Haut de page