Max Picard, J. V. Foix et alii

Couv-revue-7.jpg


Etonnants "Salariés du rêve", traduits du catalan par Boris Monneau, dans le nouveau et particulièrement riche numéro de la revue Des Pays habitables :

Les salariés du rêve s'étaient assemblés, tapageurs et adverses, sur la plaine de S'Arenella. Pour me libérer de leur hostilité je me suis assis à l'apparent trapèze de cordes de lumières et me suis balancé, absolu, au-dessus du Pyrénée des ombres. Mais, tête-feuillue, est arrivée Emilia, tout habillée de vert, avec une clé d'émeraudes au front. L'accompagnait un maléfique mâtin. Je me suis élancé à travers les clartés d'un précipice et l'ai décapité. Le mugissement de la mer, les cris supersitieux d'"Emilia" et le tumulte des syndicalistes nocturnes étaient une seule rumeur (...)"

Au même sommaire, Jacques Lèbre sur Max Picard, Christiane Veschambre, Myriam Peignist ou encore une fantaisie salonnarde de Prosper Enfantin qui sera réutilisé par les surréalistes et puis le pamphlet de l'architecte teuton "A bas le sériosisme !" présent dans le premier numéro de la nouvelle revue qu'il dirigeait Stadtbaukunst alter und neuer Ziet (L'Art de bâtir les villes hier et aujourd"hui, 1920)
Des pays habitables, toujours pleins de bonnes surprises.


Des pays habitables numéro 7, mars 2023, illustrations de Gabrielle Cornuault, 88 pages, 14 €


Revue

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5687

Haut de page