L'impétrante et son éditrice

couverture_la_dedicace.jpg



Le bureau d'Hortense était encore plus en désordre qu'à l'accoutumée. Des dossiers étaient empilés à même le sol, des papiers jonchaient son bureau dont des manuscrits par dizaines. L'un d'eux était ouvert, des annotations en rouge partout, des cercles, des rautres, des encadrements. Les figures de la cruauté. La pièce baignait dans une drôle d'obscurité due au fait que le rideau était mal tiré. Par la fenêtre, on voyait les toits gris de Paris et quelques nuages blancs comme une traînée de poudre.
Hortense avait les yeux cernés et son chignon était moins bien coiffé que d'ordinaire, des petites mèches dépassaient d'un peu partout. Pour quiconque ne connaissait pas Hortense, le rendu négligé de sa coiffure aurait pu passer pour l'effet recherché, un style faussement décontracté, mais je savais qu'il n'en était rien. Hortense n'était pas un personne décontractée. Elle triait ses punaises par couleur, (... Elle) connaissait sur le bout des doigts ses classiques et les hommes. Pourtant, elle éditait principalement des livres qui ne laisseraient pas de traces. Des livres de développement personnel, de cuisine et des manuels scolaires. Le best-seller de cet année avait été un livre de coloriage pour adultes : Color my vulva. Elle n'aimait pas en parler.
Je n'aurais pas été surprise d'apprendre qu'elle laissait sciemment la pièce plongée dans l'obscurité afin d'auréoler sa personne de mystère et ses paroles de force. Elle se tenait très droite et sa voix avait sans cesse le ton de l'injonction même quand elle vous donnait le choix. Mais parfois, elle remettait une mèche derrière son oreille ou alors elle rebouchait son stylo maladroitement et le masque tombait : elle trouvait ses fesses trop grosses, lisait son horoscope et avait refusé de s'accorder une augmentation pour ne pas gagner plus que on mari.








Leïla Bouherrafa La Dédicace. - Paris, Allary, 2019, 280 pages, 18,90 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5744

Haut de page