Margarita ante aves

HaslundOiseaux.jpg


La Fin du monde ayant fatigué tout le monde, la mode est désormais à l'Après-Fin du monde, et en voici encore une : Après nous les oiseaux, une robinsonnade avec jeune fille sauvée du "grand incendie" (et de la phase troglodyte subséquente) par un vieil homme à couette, sur une île (Jules Supervielle, L'Enfant de la haute mer).
La jeune fille décide de bouger car

C'est important d'avancer

Elle nous le répète à longueur de chapitres - serait-elle cornaquée par un mainate ?
Bref, après Supervielle, La Route de Cormac McCarthy, avec des oiseaux qui occupent petit à petit de plus en plus d'espace (nous avons bien noté la progression subtile du volume d'oiseaux), comme si Alfred Hitchcock y était pour quelque chose. De notre point de vue, il aurait été subtil d'ajouter :

C'est important les oiseaux.

La jeune fille est toute seule sur terre (Le Dernier Monde, Céline Minard), rappelons-le, avec sa carriole. L'auteure se débrouille pour enfiler toutes les perles de la panoplie dystopique, mais son livre est beaucoup moins bien écrit que les livres cités plus haut. Et il est redondant, mais redondant... On dirait que l'auteure tire à la ligne (le corps de la police choisi est d'ailleurs assez gros à la réflexion), dans une prose poétique sans éclat et - comble d'aplatissage -, au présent de l'indicatif. On s'ennuie donc beaucoup malgré les oiseaux et les plaques de bitume qu'il faut soulever pour planter des graines (qui ne servent à rien puisqu'on avance, c'est important).
Déception donc pour ce qui est annoncé comme une "nouvelle voix enchanteresse". Malgré l'obtention du prix "Michael Strunge (un poète danois), la "jeune prodige danoise" ne casse pas trois pattes à un canard. Et pourtant, c'est important d'avoir des pattes.

PS : nous avons négligé de parler des photos d'oiseaux en noir et blanc placées dans le dernier cahier, ultime audace.

Rakel Haslund Après nous les oiseaux. traduit du danois par Catherine Renaud. - Paris, Robert Laffont, "Ailleurs & demain", 186 pages, 18 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5759

Haut de page