Un ridicule d'époque et bien de chez nous

EnardTetecreuse.jpg


Pour bien commencer la semaine, ce grand éclat de rire à l'annonce du nouveau "scandale" qui secoue (mollement) le petit bouillon culturel parisien : le duo des génies Burnel et Traquenard ont imaginé pour leur Grand Truc de demander à des zoteurs/teuses français de notre époque de dégoiser sur des classiques.
Mais quelle idée ? Et qui allaient tomber dans un panneau pareil ? Les deux gesticulateurs télévisuels qui apprennent bien leurs fiches (et lisent diablement bien leur téléprompteur) nous avaient jusqu'ici bien caché qu'ils avaient des envies d'entrer dans la profondeur des choses... A moins qu'ils n'aient songé (tout bêtement) à rééditer le coup de Pivot avec Bukowski. Et on ne serait vraiment pas étonné que ce soit ça, justement, qui se soit joué avec notre argent de contribuables et l'aide involontaire de deux ou trois nigauds.
Parce que question profondeur, on a été servis.
Bathyscaphe compris.
Pour la faire courte, Enard, dit l'Imbu, s'est donc ridiculisé, ainsi que Philippe Besson (le copain de Macron) ainsi que Faïza Guène qui dénigra Kafka et son oeuvre d'une manière qu'un élève de collège jugerait probablement gênante. (On s'est demandé un instant si la culture de Kafka avait un rapport avec la question.)
Tout cela est énorme direz-vous. Et oui, cela l'est, répondrions-nous.
Que le spacieux Mathias Enard, qui fait profession de salir du papier, s'autorise à trouver trop gros Le Rouge et le Noir, et sa commère Guène à juger Kafka trop dépressif, c'est pousser le bouchon un peu loin, et sur une chaîne de service public qui plus est.
Pour résumer :
Enard et Guène (1) : boycott.
Burnel et Traquenard : démission. Ils appartiennent tous les deux à cette caste qui détruit systématiquement toute culture en paraissant la servir. Que les choses soient dites une fois encore : ils ne servent, ces mijaurés, que le capital, l'entreprise, la bourse et la finance.
De plus, la culture n'a pas besoin de tout ce petit monde médiocre.


PS : A propos, sa seigneurie ne nous a pas déclaré si elle trouvait l'alliance des couleurs rouge et noire à son goût.


(1) Besson, ça existe en vrai ?

Illustration du billet : © Draco Semlich, 2023.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5803

Haut de page