† A mortu Nuccio Ordine (1958-2023)

nuccio-ordine-ensayista-y-filosofo-italiano.jpeg


C'est avec regret et tristesse que nous avons appris la disparition le 10 dernier de l'Italien Nuccio Ordine, spécialiste de Giordano Bruno, de l'ombre, des âne et des classiques.
Preuve toujours que les intellectuels italiens nous tiennent la dragée haute, Nuccio Ordine avait fait impression lorsqu'avait paru il y a une décennie son essai L'Utilité de l'inutile, une des très belles réussite des Belles-Lettres. Ce livre ardent aurait pu depuis servir de manifeste à l'Alamblog tant il apporte d'eau à notre moulin.
En faveur de la créativité, il s'opposait au culte de l’utilité de la civilisation libérale marchande qui souhaite trouver une utilité à tout et rejette ce qui, à ses yeux, n'en a pas. Foin de la recherche systématique de la finalité utilitaire, disait-il alors qu'en Italie étaient questionnés les enseignements du grec et du latin, elle finit par dessécher l'esprit.
Et il faisait apparaître ce qui, y compris dans les sciences pourtant réputé chez les apôtres du fonctionnel-pratique-nécessaire, est utile dans l'inutile, y compris le ludique, le luxique, l'onirique...
Chapeau, M. Ordine, clameront les lecteurs très reconnaissants.
Notamment parce qu'ils sont eux-mêmes souvent considérés comme des inutiles...




(1) Nuccio Ordine L'Utilité de l'inutile. Traduit par Patrick Hersant, suivi d'un essai d'Abraham Flexner (1866-1959). - Paris, Les Belles-Lettres, 2013, 236 pages ; Pluriel, 2016, XXXV-228 pages, 7,50 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5806

Haut de page