Archimède et la Manche

Boutinoav1.jpg


Archimède est décidément l'Antique à la mode : alors qu'Indiana Jones nous montre le mathématicien génial en plein siège de Syracuse (213-212 av. J.-C.), la romancière Veronila Boutinova s'empare de son personage pour le mêler, lui et ses inventions aquatiques, aux "aventures" de la jeune Magda, qui perçoit, de ses longs cheveux dénoués flottant dans la Manche, la voix des migrants.
Voilà qui évoque un peu les Epitaphes de Sponn River (Edgar Lee Masters), une tragédie répétée et fort contemporaine contemporaine...

Magda s'écroule sur le sol du port. Nazali, sans comprendre son état hypnotique, dépose son corps hyper tendu dans les filets des pêcheurs et lui caresses les joues, les cheveux, les yeux, les oreilles, les tempes, la nuque.
- Roberta !, souffle Madga, tendant le bras vers le chenal. Robiel est là-bas, sous la jetée. Son corps, mort et coincé dans la chaîne d'une amarre, attend de te retrouver. Là, Juste là !




Veronika Boutinova L'Homme qui flotte dans ma tête, roman mausolée. - Essarts-le-Roi, Le Ver à soie, 2023, 118 pages, 18 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5823

Haut de page