Livres et films

Faux Livre CHrist Marker Alain Resnais 1956.jpg


La bibliothèque d'Alain Resnais est mise en fiche : on la trouve dans un choix établi par la librairie Vignes, c'est son catalogue à prix marqués numéro 92 et il est daté automne 2023.
On y trouve une curiosité : le Mars, fabriqué de toutes pièces par Christ Marker, alors assistant de Resnais et directeur de la collection "Petite Planète" (Le Seuil) dont il reprend les principes typographiques. Il s'agissait de fabriquer un faux livre pour "Tous les savoirs du monde" (1956), le documentaire en cours de tournage :.
Deux exemplaires ont été fabriqués, l'un avec le corps de L'Autriche, par Claude Vausson, le second par La Suède, de François-Régis Bastide. La notice Vignes précise encore ceci :

Pour les besoins du torunage, une table fictive a été imprimée (première page du premier exemplaire et en feuille rigide volant), agrémentée de titres humoristiques : "Mars en car^mee", "Clo la lune", Mars ou crère"...

Un rondage figurant sur le second ouvrage (image de droite) laissant imaginer qu'il s'agit de l'exemplaire du dépôt légal appartenant aux collections de la BnF : il est cependant fictif. Si sa cote correspond bien à celle de la collection "Petite Planète", la sous-cote "23" correspond à La Yougoslavie, par Domenach et Pontault (on pourra s'en convaincre ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33614724). Ce faux livre désormais célèbre (on l'a vu à la télé) n'a pas le droit à un prix dans le présent catalogue, n'étant peut-être pas à vendre. (puisqu'il n'existe pas...). La encore, une sorte de logique prévaut. Mais il reste aux ciné-bibliophiles de quoi se faire plaisir : des ouvrages de Chris Marker, donc, des pulps, des comics, des classiques du cinéma (Epstein), parfois avec de belles dédicaces, et puis et puis quelques volumes de l'Armed Services Edition, ces ouvrages imprimés pour les G.I.'s dans un format oblong afin qu'ils puissent sans se flétrir entrer en paquetage.
Et même un Jean Le Gac (Le Délassement...) !


Librairie Vignes
57, rue Saint-Jacques
75005 Paris

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5962

Haut de page