Hécatombe aux îles

SandHecat.jpg



C'est un livre passionnant qui a paru cet automne : il concerne un sujet assez mal connu : la dépopulation du Pacifique causée par l'irruption des Occidentaux. Un archéologie, Christophe Sand, a mené son enquête et le résultat de ses recherches est impressionnant... On le sait désormais précisément, grâce à lui, l'arrivée des Occidentaux causa la disparition d'une part importante de la population des îles du Pacifique... Une dépopulation des îles de Mélanésie, Polynésie et Micronésie probablement terrifiante dont l'archéologue nous raconte les causes, en particulier les maladies apportées par les voyageurs et marins dans leurs bagages (syphilis, scarlatine, oreillons, rougeole, tuberculose, etc.). Et il donne des chiffres :

L’archipel des Marquises a perdu a minima 95 % de ses habitants, après l'arrivée des premiers navires occidentaux.

Son essai, fruit d'une quarantaine d'années de recherches, sur le terrain notamment, compose une relecture avisée de l’histoire démographique du Pacifique, ce qui touche de près le Préfet maritime, qui lit sur son île.
A Paris, Christophe Sand donnera le jeudi 11 janvier une conférence sur le sujet à 17h00 à la Faculté de santé de Sorbonne Université (amphi E, 105, boulevard de l'hôpital 75013 Paris). L'entrée est gratuite sur inscription.
Il sera également le mardi 16 janvier à 17h au Musée du quai Branly (salon de lecture Jacques Kerchache, 37, quai Branly 75007 Paris). Entrée libre et gratuite, suivie d'une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie-boutique.



Christophe Sand Hécatombe océanienne. Histoire de la dépopulation du Pacifique et ses conséquences (XVIe-XXe siècle). - Papeete, Au vent des îles, 374 pages, 33 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/6002

Haut de page