Larguier, raconte-nous des histoires

LarguierCuriosité.jpg



Léo Larguier, comme les meilleurs chroniqueurs du siècle précédent était un gourmet ; il aimait les historiques. Et il nous en a conté de toutes sortes, notamment dans ses Dimanches de la rue Jacob.
Edmond THomas, qui nous raconte à la fin de sa nouvelle édition de l'opus, la vie du biographe du citoyen Jaurès (Editions du Portique, 1932) (1), ne nous en voudra pas de donner, ici ou là, dans les temps qui viennent, quelques bons bouts.

Les bergères du XVIIIe vivent d'amour, de laitage et d'eau claire ; on ne se nourrit que chicement chez M. de Chateaubriand, chez Lamartine et chez ALfred de VIgny qui, lui-même, ne se laissa, dit-on, jamais suprendre à table.

Et notre Léo de faire son parcours d'histoire littéraire en piochant dans les assiettes proposées par nos grands écrivains.
Ses commentaires ne manquent pas de sel. (à suivre).



(1) Il existe aussi une biographie par Louis Artus de Larguier (édition de la Fenestrelle, 2017), lequel Artus vient de publier un nouvel essai intitulé : Léo Larguier, en quelques images. De la Cévenne à Saint-Germain des Près (1878-1950). - La Voie domitienne, 2023.

Léo Larguier La Curiosité et les curieux. Suivi de "Singulier Léo Larguier, par Edmond Thomas. - Bassac, Plein Chant, 2024, 173 pages, 18 €
Léo Larguier Les Dimanches de la rue Jacob. Bibliographie et alii. - Bassac, Plein Chant, 2024, 190 pages, 18 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/6010

Haut de page