Anne Serre commente

Hoppebateau.jpg



En visite à Ménilmontant, Anne Serre raconté ce qu'il en était de ses lectures et relectures récentes hier à la librairie le Monte en l'air.
On connaît son goût pour la fiction et ses jeux... Voici la liste des textes évoqués :


Ernest Hemingway Paris est une fête, traduit de l'anglais (États-Unis) par Marc Saporta. - Paris, Gallimard, 1964, maintes rééditions en "Folio".
William Thackeray Samuel Titmarsch et le grand diamant des Hoggarty, traduit de l'anglais par Paul de Kock. - Paris, e. o. encore non identifiée, réédition Gallimard, puis "La Petite Vermillon", 2016.
Yoko Ogawa La Piscine, suivi des Abeilles et de La grossesse, romans traduits du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle. - Montréal-Arles-Paris, Léméac-Actes Sud, 1998.
Werner Herzog Sur le chemin des glaces. Munich-Paris du 23-11 au 14-12-1974, traduit de l'allemand par Anne Dutters. - Paris, P.O.L., 1988 ; Payot-Rivages, 2016.
__Thomas Hardy_ Les Petites Ironies de la vie, traduit de l'anglais par Mme H. Boivin - Paris, Rieder, 1920 ; version revue par de Margerie, Hachette, 1977 ; réédition Gallimard, "L'Imaginaire", 2001.
Gertrud Stein Autobiographies, traduction de l'anglais (États-Unis) par la baronne d'Aiguy. Préface de Léonie Villard - Paris, Confluences, 1946.
Tove Ditlevsen La Trilogie de Copenhague. Tome 1 : Enfance, traduit par Christine Berlioz et Laila Flink Thullesen. - Paris, Globe, 2023.
__Julia Kerninon_ Yoko Ono. - Paris, L'Iconoclaste, 2023.
Joan Didion Pour tout vous dire, traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Demarty ; préface de Chantal Thomas. - Paris, Grasset, 2022 ; Le Livre de poche, 2023.
Emile Guillaumin La Vie d'un simple (1). Mémoires d'un métayer. - Paris, P.-V. Stock, 1903 ; maintes rééditions, également en livre de poche à plusieurs reprises.
Felicitas Hoppe La Vie rêvée de Hoppe, traduit de l'allemand par Michel Ots. - Paris, Piranha, 2016.




(1) A ne pas confondre avec les Mémoires d'un Imbécile d'Eugène Noël (1875) que préfaça LIttré. Pour en savoir plus sur Guillaumin, une piste : Amédée Dunois, Le Mouvement bûcheron, suivi de La peine aux chaumières par Émile Guillaumin. Un livre illustré de croquis de Francis Jourdain et de Bernard Naudin. (Plein Chant, 2023).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/6052

Haut de page