† René Fayt (1939-2023)




Croisant hier au soir Jacques Hellemans aux festivités relatives au centième anniversaire de la création de l'Institut français de Bucarest, j'apprends la mort de René Fayt, fameux briscard de la bibliofilouterie belge.
Il est décédé le 23 octobre. Il était né le 23 juin 1939.

"René Fayt avait fait l'essentiel de sa carrière au sein des bibliothèques de l'ULB, d'abord au catalogue puis au fonds précieux. Avec Colette Deschutter, il a été le créateur de la Réserve précieuse qu'il n'a eu de cesse d'enrichir et qu'ils ont transformé en une institution muséale qui fait la fierté de notre université. On ne compte plus les fonds rares et précieux qu'il a contribué à amener à l'ULB grâce à son incomparable réseau d'amis bibliophiles. Il était également un des meilleurs spécialistes de l'édition du XIXe siècle reconnu en Belgique et à l’étranger. D'un caractère entier, René aimait passionnément le livre et notre alma mater. Avec son épouse, sa fille et ses petits enfants, il formait une famille aimante et soudée. Des infirmités et une pénible maladie ont assombri ses dernières années. Poursuivant comme bénévole ses activités à la Réserve Précieuse jusqu'il y a cinq ans, il me semble que son alan, sa voix tonitruante et ses mille passions pour le livre hanteront longtemps encore les couloirs de la Réserve Précieuse.



Pour mémoire, il nous avait accordé un entretien pour le Matricule des anges, "Le rêveur de livres", à l'occasion de la publication de son Delvau.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/6156

Haut de page