Le "Pressbook" de Jean Richepin

Pour avoir commandé à la librairie La Poussière du temps, à Paris, la livraison inaugurale des Livrets du Mandarin en parfait état, qu’il cherchait vainement depuis une paire de lustres (ouais !!!), Le Préfet maritime a eu le plaisir de recevoir, en outre, le catalogue n° 9 de ladite librairie.
Point vierge du tout, celui-là propose un lot de 59 items relatifs à Jean Richepin (1849-1926), l’auteur de La Chanson des Gueux (Librairie illustrée, 1876), des Morts bizarres, étonnant recueil de nouvelles maintes fois réédité (Decaux, 1876 ; (…) ; PJO, 1981 ; L’Arbre vengeur, 2005), des Caresses (Georges Decaux, 1877), de La Glu (Maurice Dreyfous, 1881), des Blasphèmes (Maurice Dreyfous, 1884), des Braves Gens (idem, 1886), de Flamboche, roman parisien (Charpentier et Fasquelle, 1895), ou encore de Labigasse, roman magique (Fasquelle-Charpentier, 1900), etc…

Parmi les ouvrages en vente, quelques lots autographes, dont un manuscrit de huit pages consacré aux notes marginales que tous, peu ou prou, nous fourrons dans les livres qui nous passionnent (“Marginalons”), un autre de cinq feuillets intitulé “Vieux Carnets”, une lettre et quelques volumes avec envoi, dont l’un est dédicacé à Jacques Richepin, le fils de Jean R., poète lui aussi.
Surtout, on y découvre l’existence d’un étonnant dossier de presse constitué en septembre 1897 par Paul Beuve, à l’intention de l’auteur. Une très belle démonstration d’amitié.
Peu réputé, Paul Beuve, auteur d’une Iconographie de Willette (C. Bosse, 1909), s’est fait en nom en réunissant une importante collection d’objets et d’imagerie populaire relative à Victor Hugo (Paul Beuve et Henri Daragon, Victor Hugo par le bibelot, le populaire, l’annonce, la chanson, H. Daragon, 1902, coll. “L’Histoire par le bibelot”).
Paul Beuve avait, c’est certain, la collectionnite aigüe, mais efficace.


La Poussière du temps, 16, rue de Tournon, 75006 Paris. 01 43 26 49 54. ptemps@club-internet.fr

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page