Illustration de La Chanson de Naples, d'Eugène Montfort, par Valère Bernard (Arthème Fayard, 1909).
On prend les mêmes et on recommence. Mais on change l'étiquette.
Démonstration avec la sélection Médicis du roman :
Gallimard : 5
Grasset : 4
Actes Sud : 2
Le Seuil : 2
Minuit : 1
La sélection du Prix Médicis étranger modifierait-elle la donne ?
Seuil : 2
Le Cerf : 1
Sabine Wespieser : 1
Grasset : 1
De Fallois : 1
Gallimard : 2
L'Olivier : 1
Albin Michel : 1
Le Seuil : 1
Ce qui nous donne tout de même :
Gallimard : 7
Grasset : 5
Le Seuil (Olivier compris) : 5
Surtout, continuons de ne nous apercevoir de rien, braves bêtes que nous sommes.
Cela finira bien par se voir, non, depuis qu'on cause du problème ?
(Si vous avez l'impression d'avoir déjà lu ça, c'est normal. N'embêtez pas votre réparateur informatique : votre ordinateur ne fait pas de persistance rétinienne).
1 De legert-peril -
Mais, Cher Monsieuye,
si c'était d'autres marques (pardon d'autres éditeurs...), est-que cela changerait quelque chose ?
Problablement pas.
Il faut se garer des tables de nouveaurés comme en d'autres lieux des têtes de gondole...
Laissons aux producteurs la logique de production et lisons ce qu'il nous plaît !
...ce que vous semblez faire aussi, si j'en crois les quelques quelques pages d'alamblog que j'ai lues. Bien à vous.
2 De Fantômas -
"Une nouveauté est un livre qu'on n'a pas encore lu", se plaît à répéter Gisella K., la délicieuse libraire de "Buchladen" (3, rue Burq, dans le XVIIIème), qui ne vend que de la littérature étrangère. Si vous voulez éviter les foules de la libraire des Abbesses (Amélie Nothomb descendant de sa limousine pour se faire baiser la main par Marie-Rose), allez extraire de chez Gisella des pépites déjà obsolètes dans le commerce mainstream : Hans Henny Jahnn, Otto Walter, ou "Grimmelshausen"...