Jean Lorrain écrivait aussi à Marcel Schwob

Jean Lorrain par Ferdinand Bac (collection particulière E. W.)

Grâce à Eric Walbecq, la correspondance de Jean Lorrain — dont il est le collectionneur le plus maniaque de la planète — est publié peu à peu.
Il y eut d’abord la Correspondance de Jean Lorrain avec Edmond de Goncourt, puis avec J.-K. Huysmans et puis avec la Colette. Et voici que paraît, enrichie d’articles et de nouvelles de l’un et de l’autre dont les thèmes s’entrecroisent, cette correspondance avec Marcel Schwob.

Or rien de ce qui concerne Marcel Schwob ne nous est indifférent.

Jamais.

Eric Walbecq nous offre en outre ce terrible portrait de Jean Lorrain par Ferdinand Bac et ses réflexions sur les relations des deux hommes. Où il apparaît que l’Affaire Dreyfus les sépara tout à fait, et où il apparait qu’après avoir fréquenté l’un et l’autres quelques mondains endroits et aussi Oscar Wilde, ce dégingandé de Lorrain était si imprégné de Schwob qu’il avouait lui “voler” telle ou telle idée pour en nourrir un conte. N’est-ce pas passionnant cette intertextualité (dit-il) ?
Reste qu’il manque encore les lettres de Schwob à Lorrain, et ça, c’est rageant.

Jean LORRAIN Lettres à Marcel Schwob et autres textes. Edition présentée et annotée par Eric Walbecq. — Tusson, Du Lérot, 111 p., 28 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page