Un Rimbal peut en cacher un autre (Jean-Michel Renaitour)

Renaitour face à son buste (© le sculpteur Petrus, auteur du buste)

Polygraphe prolixe, Jean-Michel Renaitour, pseudonyme de Pierre-André Tournaire (1896-1986), toucha à tout beaucoup. Pupille et disciple de Han Ryner dont il vanta l’autorité dès 1916 dans Le Bonnet rouge, il écrivit théâtre, prose et poésie, pilota un avion bombardier pendant la guerre de 1914, fut journaliste à L’Œuvre de Marcel Déat, conseiller général de Seignelay (1926), député de l’Yonne (1928-1942), maire d’Auxerre de 1929 à 1942 et même beau-père du président du conseil Félix Gaillard. Une vie bien remplie en somme.
Il fut aussi — mais où trouvait-il le temps ? — franc-maçon, membre de la loge parisienne « Francisco Ferrer » des frères Trois Points, président de la Société des Gens de Lettres…
En somme, le type du second couteau copieux dont la bibliographie plus qu’hirsute laisse pantois. Comment relire aujourd’hui tout ça qui fut publié par Albin Michel, La Tour de Guet, Sansot, Jouve, Le Scorpion, La Baudinière, Lemerre, les Nouvelles Editions Latines et autres boutiques ?
Parce qu’il existe un parallèle entre son recueil En marge, édité à l’enseigne de La Porte dorée (1), où s’accumulent les poèmes d’un lecteur consacrés aux grands auteurs de tous les temps et les Litanies du scribe de Jude Stéfan (2), nous avons choisi d’en donner un fragment édifiant, ironique et au fond bien marrant, qui fera gronder les apôtres des Grands Hommes en énonçant une vérité bien simple.

Rimbal jeune à la palissade blanche

En marge de…

RIMBAUD

A l’âge de seize ans ce n’était pas la peine
D’être un enfant prodige à qui réussit tout,
De susciter l’amour du pauvre Paul Verlaine
Et d’écrire des vers qui promettaient beaucoup,

Ce n’était pas la peine, en vérité, de faire
Dans le monde des Arts un pareil branle-bas,
Pour finir à vingt ans par changer de carrière
Et vendre des bou-bous près d’Addis-Abeba.

Jean-Michel Renaitour

Et pour offrir la manne de sources nouvelles aux chercheurs de la planète, vous trouverez ci-dessous la liste des auteurs ainsi traités :

Dieu (La Bible)
Homère
Sappho
Ménandre
Xénophon
Sophocle
Cicéron
Virgile
Horace
Properce
Tibulle
Catulle
Ovide
Saint Jean
Saint Marc
Longin
Joinville
Le Tasse
Leonardo da Vinci
Shakespeare
Cyrano de Bergerac
Honoré d’Urfé
Madame de Sévigné
La Bruyère
La Fontaine
Buffon
Racine
Boileau
Fontenelle
Marivaux
Voltaire
Lessing
Kant
André Chénier
Goethe
Beethoven
Chateaubriand
Brillat-Savarin
Alfred de Musset
Lamennais
Daniel de Foë
Victor Hugo
Barbey d’Aurevilly
J.-K. Huysmans
Théodore de Banville
Verlaine
Wagner
Rimbaud
Jules Verne
Alphonse Daudet
Anatole France
Maeterlinck
Francis Jammes
Paul Valéry
Aragon
Mauriac
Claudel
François Coppée
Colette
Jean Rostand
Armand Salacrou
Jean Cocteau
Paul Géraldy
Tous les livres…

(1) Rien à sauver, apparemment, du catalogue de cette maison, sise 14 rue du Général-Foy (Paris 8e) qui fleure le compte d’auteur ou la floralie, à l’exception de cet En marge (publié aux alentours de 1953, manque à la BnF), d’un Properce et d’un Tombeau de Tibulle du même Renaitour et, peut-être, d’un volume de Théâtre d’André Mouezy-Eon (1880-1967). Ce dernier, repéré par nos services pour ses collaborations à La Connaissance de René-Louis Doyon et à La Baïonnette, obtint, alors qu’il était encore étudiant, un brusque succès en faisant représenter au théâtre Déjazet Tire-au-flanc en 1904. Il se spécialisa dans le vaudeville militaire et participa même au Grand-Guignol. Il se retira apparemment de cette aventure après le scandale de sa pièce Dichotomie dont nous ne savons rien.

Ajout du 22 janvier
Laurent Séguin, à qui rien n’échappe, nous signale que Dichotomie, d’André Mouezy-Eon, figure dans l’anthologie du Grand-Guignol publiée par Agnès Pierron chez Bouquins. Faute de posséder le volume, nous nous demandions si… Et bien oui, elle y est !

(2) Jude STEFAN Litanies du scribe. — Cognac, Le Temps qu’il fait, 1984, 18 p. ; id., ibid., 1988, 22 p. ; Chartres, Caedere, 2001, 45 p.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page