Le bibliopole Liseux en souscription (message urgent)

Liseux.jpg



Quand les éditions Plein Chant lancent une souscription - qui se trouvera close le 15 septembre prochain -, on se précipite. C’est une règle d’or de la bibliophilie contemporaine. Nul ne s’en est jamais attristé, croyez-moi.

C’est aujourd’hui une somme consacrée à l’éditeur Isidore Liseux qui se prépare. Vous ne le connaissez pas ? Et bien, c’est l’occasion rêvée : vous offrir un livre parfaitement édité, illustré et en apprendre des tonnes sur un personnage jusqu’ici assez discret. Pour tout vous dire, on connaît des petits malins qui collectionnent la production de Liseux depuis longtemps déjà et s’en trouvent très bien. Peut-être avez-vous vu passer De la démonialité et des animaux incubes et succubes, sa réputée première édition ?

A propos d’Isidore Liseux, les légendes ont fusé : on a colporté qu’il était prêtre défroqué, qu’il avait écrit un pastiche, qu’Alcide Bonneau était son pseudonyme, etc. La monographie-bibliographie rédigée par Paule Adamy et éditée par Edmond Thomas va donc éclairer d’un jour net cette figure mal connue et s’inscrire dans la série des travaux qui ont honoré ces dernières années la mémoire des “petits éditeurs” de la seconde moitié du XIXe siècle (Poulet-Malassis, Kistemaekers, Jules Gay, Léon Genonceaux, etc.). Une oeuvre de salubrité, quoi.

Voici le détail de la bonne affaire :
Le volume est en souscription jusqu’au 15 septembre 2009, au prix de 35 euros nets franco, un volume in-8° (130/200 mm) de 544 pages, composé en Caslon, avec 150 illustrations en noir et en couleurs, deux index (deux !), le tout sur papier Zuber Rieder fabriqué spécialement pour cette édition.
Sur demande les exemplaires peuvent être fournis non rognés.
Le tirage de tête se compose de 20 exemplaires sur vélin d’Arches de 120 g non rognés et numérotés de 1 à 20 : 75 euros.
Pour les curieux et les bibliophiles malins, le message n’aura pas été rédigé en vain, foi de Préfet maritime.


Paule Adamy Isidore Liseux, 1835-1894, Un grand “petit éditeur”. Histoire & Bibliographie… - Bassac, Plein Chant, imprimeur-éditeur de la Petite Librairie du XIXe siècle, 2009, 544 p. 35 euros jusqu’au 15 septembre 2009, 48 euros ensuite.

Plein Chant
16120 Bassac
tél. 05 45 81 93 26
fax 05 45 81 92 83

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page