Le Monstre selon Gaston Chérau

Cherau.jpg



De l'avis de Gaston Chérau (1872-1937) lui-même, Le Monstre est son oeuvre la plus parfaite.
Et c'est en effet une nouvelle qui a de quoi surprendre les lecteurs de ses romans les plus notoires, Champi-Tortu ou Monseigneur voyage, à l'aune desquels on a bêtement considéré Chérau comme un auteur secondaire. La preuve est faite avec Le Monstre que Chérau a laissé des textes plus puissants. Les thèmes qu'il aborde, abominablement cruels et socialement abjects, suffiraient à expliciter la force de son récit. Preuve est faite que Chérau n'est pas à l'eau de rose.
Avec cette nouvelle édition, on dispose d'une parfaite illustration de ce que peut dire la littérature à l'aube du XXe siècle dans un pays encore largement rural, patriarcal, et brutal (les lecteurs de l'Alamblog se souviennent peut-être de cette illustration fournie par Michel Ohl, sa légende est parfaitement explicite). Pour exprimer les choses synthétiquement, Le Monstre court sur les traces d'Emile Zola, après nous avoir mis sur la piste d'un univers plus badin. Chérau était un malin.
La nouvelle avait d'abord paru en 1907 dans le Mercure de France où un (petit) blasphème - bien de nature à plaire aux meneurs de la revue - semble avoir été reproché à Chérau. Elle fut donc remaniée à l'occasion des deux parutions suivantes, en 1913 et 1919 pour atteindre son état définitif et sa puissance maximale. Editée en recueil chez Pierre-Victor Stock (1913), Flammarion (1919) et Ferenczi (1928), maison dont Chérau était alors directeur littéraire, le texte fut extrait de son ensemble pour briller seul, après une longue station au purgatoire, chez Plasma (1980) et chez Geste (1991).
Equipé d'une préface de l'éditrice et d'une bibliographie, Le Monstre nous donne envie de découvrir la part épicée de l'oeuvre de Gaston Chérau.

Ajout du 28 août : une très belle et bonne lecture du Monstre sur Livrenblog



Gaston Chérau Le Monstre. La Berthenoux, Versant libre, 2009, coll. "Flottille", 80 pages, 11 euros (port 2, 22 euros).


Versant libre
7, rue du Stade
36400 La Berthenoux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page