L'élixir d'Alphonse Daudet et Henri Magron (un incunable de la photolittérature)

DaudetElixir.jpg



Vous qui cherchez toujours un cadeau d'une immense originalité à offrir, et au dernier moment, voici ce que l'Alamblog a trouvé pour vous :

D'une insigne rareté, L'Élixir du r. p. Gaucher d'Alphonse Daudet illustré des photographies d'Henri Magron est un incunable de la photolittérature. Extrêmement difficile à trouver, plus encore à acheter, il a fallu au patron de l'Ouvroir de Photographie Potentielle, Paul Edwards, une patience de homard pour mettre la main sur l'exemplaire qu'il nous offre aujourd'hui en fac-similé. Outre que la manœuvre est très généreuse de sa part, il faut reconnaître que l'objet, prémices de la photolittérature, est la parfaite illustration des travaux de l'Ouphoto, lequel s'emploie à explorer l'archéologie des rapports entre photographie et littérature. C'est d'ailleurs dans le cadre du bulletin de l’Ouvroir de Photographie Potentielle, L'Ouphopo, que paraît le fac-similé, sous la légitime numérotation 24-36, de la publication qui épouse la forme d’un in quarto en cahier de 16 pages en couleur, précédé d'un article (illustré) explicatif et fouillé conséquemment, le tout imprimé par Edmond Thomas, à l'enseigne de Plein Chant, à 340 exemplaires. Cette nouvelle édition anastatique ou presque, imprimée en offset, là où Magron collait des feuilles imprimées par ses soins sur des photos originales, ou l'inverse, inaugure légitimement la collection des « Incunables de la photolittérature » qui annnoce des reproductions d'ouvrages pionniers du domaine qui occupe Paul Edwards. La série sera donc composée de fac-similés critiques de ces objets livresques étonnants dont il s'agit de reproduire autant que possible la matérialité initiale. Formats variés, papiers plus encore, c'est une paire de manches, on l'imagine assez. Ce Daudet fabriqué à la main à trente exemplaires par Magron en 1889-1890 se devait donc d'être le premier réédité avec appareil critique idoine et nécessaire (1). Que nous lisons ici :

Augmentés d’un appareil critique, de vraies épreuves photographiques contrecollées, ou avec des reproductions luxueuses en phototypie ou en photogravure, figurent des contes et des nouvelles, des poèmes et des romans. La photolittérature est née.
Naturalistes ou symbolistes, théâtrales ou décoratives, les photographies qui accompagnent ces textes sont parfois des illustrations, parfois des réinterprétations de l’œuvre littéraire. Bien des générations avant les productions surréalistes ou le roman-photo du milieu du xxe siècle, des écrivains et des photographes, des éditeurs et des imprimeurs ont pris l’initiative d’inaugurer et de promouvoir l’illustration photographique de la littérature, croyant à chaque fois qu’ils étaient les premiers à le faire. La série que l’Ouphopo propose permettra de lire cette production rétrospectivement, comme une tradition, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Il s’agit de livres « uniques », ou extrêmement rares, jamais réédités, du moins jamais avec leur composante visuelle. L’esthétique et l’intérêt littéraire conditionnent le choix des ouvrages à intégrer à la série. À terme, paraîtront des ouvrages anglais et américains. Les stars de la production française sont Henri Magron, Gervais-Courtellemont, E. Lagrange, ainsi que des photographes anonymes. On y trouve des romans décadents, des pastiches, des romans policiers et des romans de cirque, des contes coloniaux et des contes orientaux, des légendes normandes, des histoires d’adultère, des mémoires de femmes de chambre ou de courtisanes, des romans féministes ou anti-féministes, des romans d’anticipation, des nouvelles médiévales ou du xviiie siècle, et des romans mettant en scène le photographe – héros, martyr et polichinelle de la société moderne.

Nous conservons pieusement en mémoire ces derniers mots et renvoyons aussi à cet opus paru vingt ans plus tard, sur la page de titre duquel "photographie" est un solide argument de vente. Comme l'électronique aujourd'hui, la photographie hier.



L’Ouphopo (numéros 24-36)
Exemplaire ordinaire (300 ex. sur couché ivoire) : 54,10 €
Exemplaires de luxe (40 ex. sur couché blanc) avec tirages giclé en feuilles :134,35 €
Pour les envois à l’étranger, contactez l'Alamblog qui transmettra.

Ouphopo
c/o Paul Edwards
8 rue Dareau
75014 Paris

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page