De Tripalium en Robota

RURcapek.jpg


A l'heure où il fait bon se prélasser en terrasse ou sur une serviette éponge - rabane, trop exotique, forcerait la note -, c'est une histoire de taf que le Préfet maritime (qui rêve de Zanzibar) vous propose à nouveau. Les paradoxes, n'est-ce pas...
Du tchèque robota (corvée), l'invention de Karel Čapek date de 1920. Elle a pris d'abord la forme d'une "comédie utopique". Disons tout de suite qu'il ne s'agit pas d'une comédie, mais bien plutôt d'un cauchemar éveillé comme le cinéma expressionniste a su nous en montrer.
Utopique ? Peut-être, sans doute, allez savoir... l'amour paraît naître en effet dans des corps de métal tandis que l'humanité a été éradiquée par les dits "Universal Robots" auquel un médecin inconscient a offert la sensibilité.
A l'heure où une nouvelle leçon de La Planète des singes paraît sur les grands écrans, on peut s'interroger en retournant à ce classique du grand Tchèque sur la capacité d'invention de nos contemporains, quand celle de nos aïeux paraît avoir été très bien analysée par Čapek lui-même.
Et un spritz, per favore...


Karel Čapek R.U.R. Rossum's universal robots. Drame collectif en un prologue de comédie et trois actes traduit du tchèque par Jan Rubeš. Préface par Brigitte Munier. - Paris, La Différence, 2013, 219 p. Coll. "Minos" (n° 81).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page