Chronos et l'art

PiconGaetan.jpg


L'Atelier contemporain donne une nouvelle édition en fac-similé d'Admirable tremblement du temps, l'essai que produisait dans sa collection des Sentiers de la création chez Skira à Genève en 1970, Gaëtan Picon dont se commémore en octobre le centenaire.
Professeur de philosophie, directeur de revues, théoricien, commentateur, on ne sait pas qu'elle est la part capitale de Gaëtan Picon, homme d'art et d'édition qui des Sentiers de la création, formidable collection pleine d'intelligence (on se répète) était aussi le meneur de l'Ephémère, par exemple.
On dit qu'il fut l'accompagnateur des auteur de son temps, peintres ou écrivains. Il fut en tout cas caractéristique d'une époque où quelques-uns comme Jabès ou Blanchot tournaient, chats à patenôtres, autour du pot du lait. Une époque où l'on écrivait comme ça : "Le visage humain n'a jamais été peint, voilà le vrai, et il ne faut pas dormir aussi longtemps que nous n'aurons pas mieux regardé." Toute une époque.
Gaëtan éditeur fut singulièrement pertinent, on l'a déjà dit, en tant qu'éditeur tout particulièrement, mais aussi comme critique d'art, ou historien d'art comme on voudra. Son Admirable Tremblement du temps, livre à mettre au pinacle en est la démonstration.
Constatant que certaines oeuvres les plus puissantes proviennent d'artistes dans leur âge chenu, il aborde la question du délabrement, de l'usure, de la dégradation. Jusqu'au moment où la peinture tente d'être elle-même la dégradation. C'est une question de temps qui s'exprime à travers l'oeuvre, de "l'insomnie du temps" qui parle de la vie des oeuvres.
Un classique du XXe siècle par une intelligence de l'art du siècle passé.



Gaëtan Picon Admirable Tremblement du temps. Édition fac-similé enrichie d'essais inédits de quelques auteurs parmi les quels Agnès Callu, Bernard Vouilloux, etc. — L'Atelier contemporain, 248 pages sur papier de belle main, 25 €

Un article sur Gaëtan Picon par Alain Paire : ici.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page