Châteaux royaux de Roumanie (Ilarie Voronca)

PelesdVoronca.jpg
La Roumanie
Châteaux royaux

Chacun des huit châteaux appartenant à la famille royale de Roumanie a un charme et une beauté qui lui sont propres. Qu'il s'agisse des deux palais royaux de Bucuresti (celui situé sur la Calea Victoriei et celui de Cotroceni), qu'il s'agisse fies châteaux de Bran, de Balcic, de la Maison de Copäceni où surtout des châteaux de Peles, de Pelisor et de Foisor à Sinaia, on retrouve non seulement le goût le plus raffiné, allié aux lignes les plus artistiques et sobres, mais aussi de vraies richesses d'art ancien, moderne ou national.
L'aile gauche du Palais Royal situé dans la Calea Victoriei à Bucuresti, résidence permanente de S. M. le Roi, est une vieille demeure datant de la première moitié du XIXe siècle et ayant appartenu jusqu'en 1851 à la famille de boyards des Golesco. Dès la première année de son règne (1866), le roi Charles Ier a transformé l'ancien palais en une vraie résidence royale. Une partie du palais ayant subi un incendie en 1926, c'est le 1er janvier 1935 qu'a eu lieu l'inauguration des nouvelles grandes salles, refaites sous l’œil attentif et si profondément connaisseur de S. M. le roi Carol II.
Les meilleurs architectes et artistes du pays ont été appelés par S. M. le roi Carol II pour réaliser une œuvre durable et authentique. La grande salle du trône est construite dans le style Adams et décorée avec des peintures et sculptures dues aux meilleurs artistes roumains vivants. Les salles du palais ont des intérieurs vraiment royaux. Elles renferment une très riche collection de tableaux de la Renaissance italienne, des écoles flamande et espagnole, ainsi que des tissus et des objets d'une valeur artistique inestimable.
Le Palais de Cotroceni (banlieue de Bucarest) est un vieux monastère datant du XVIIe siècle, transformé, en 1866, en résidence royale d'été.
A Bran, dans le cœur sauvage des Carpathes, la reine Marie et le roi Ferdinand Ier ont transformé en féerique résidence royale d'été un vieux château médiéval datant du XIIIe siècle. Ce château, tant par sa position que par la beauté de ses intérieurs roumains, est une vraie merveille.
La reine mère Marie a apporté le même enthousiasme et la même science dans l'édification et l'arrangement du château de Balcic, sur la côte de la Mer Noire. Ce château, en style oriental, est un attrait de plus pour les visiteurs de l'admirable station maritime de Balcic. C'est toujours la reine mère Marie qui arrangea les maisons royales de Copäconi et de Scrovistea.
Mais ce sont les châteaux de Peles, de Pelisor et de Foisor, à Sinaia, qui jouissent de la réputation la plus unanime tant par les traditions qui se rattachent à eux (le château de Peles a eu son cinquantenaire en 1933) que par la beauté sans égale des sites au milieu desquels ils s'élèvent et des grandes richesses artistiques qu'ils renferment.
Sinaia est une localité alpine qui n'a rien à envier du point de vue beautés naturelles aux stations similaires suisses. Endroit rêvé pour les vacances d'été, on y trouve aussi toutes les conditions nécessaires aux sports d'hiver (Sinaia possède une des meilleures pistes de bob de l'Europe).
Le château de Peles, commencé en 1873, a été inauguré le 7 octobre 1883. Le roi Charles Ier a entendu y créer non seulement une résidence d'été, mais aussi une œuvre parfaite que l'on pût léguer aux générations futures. Construit dans le style de la Renaissance allemande, le château de Pelés se compose d'un édifice central avec une ancienne cour intérieure couverte d'un vaste plafond mobile; à droite se trouve une méniane à double étage, et à gauche une aile attachée au corps principal par deux galeries qui entourent une deuxième cour, dite cour d'honneur. Ce château est un vrai musée qui fait honneur au pays tout entier. La collection de tableaux est distribuée dans toutes les chambres, en décorant somptueusement les murs et s'adaptant au mobilier précieux et rare. On peut ainsi admirer de salle en salle des tableaux d'une valeur inestimable, tels des Gréco, Rubens, Titien, Van Dyck, Rembrandt, Velasquez, Murillo, Breughel, etc.
La position du château est féerique. A ses pieds coule l'eau du Pelec. A proximité se trouve le château du Pelisor, sous lequel coule en susurrant le petit ruisseau du Pelisor.
Le château « Pelisor » a été élevé par le roi Charles Ier pour le fils héritier de Ferdinand Ier aujourd'hui Carol II, roi de Roumanie. A proximité se trouve également le beau château du Foisor, où est né le roi Carol II et où Sa Majesté aime habiter aussi actuellement.
Ces châteaux sont tous une preuve vivante du goût et du sens artistique de la famille royale de Roumanie.

Ilarie Voronca
.

L'Européen, hebdomadaire économique, artistique et littéraire, vendredi 20 Septembre 1935.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page