La parade de Sem

SemParade.jpg



Alors que s’ouvre ce lundi la première des deux expositions qui seront consacrées en 2019 au travail critique de l’esthète et collectionneur Félix Fénéon (1), une exposition plus discrète vante les charmes de l’art du dessinateur Sem, fameux caricaturiste de la Belle Epoque. Même période, choix esthétiques fort différents.
Basée sur la collection de Xavier Chiron, l’exposition Sem et son catalogue propose une synthèse efficace et colorée du talent de Sem (Georges Goursat, 1863-), dessinateur et affichiste dont les illustrations ont illuminé La Vie illustrée et autres journaux parisiens, ainsi qu’une série d’albums personnels.
Spécialiste des peoples de son temps, il a tiré le portrait de Willy et de Colette bien sûr, mais aussi de Rochefort et de tous les aristocrates, mondaines et demi-mondaines en vue : Sem c’est un peu le Bottin mondain en images.
Pour preuve, cette fresque de neuf mètres de long représentant les sommités de Paris en voitures et calèches, constitue une parade délicieuse des bobines du temps.. Elle s'intitule « Sem au bois » et on la trouve reproduite en un leporello inclus au volume.


Xavier Chiron et Samia Bordji Sem, caricaturiste de la Belle Epoque. — Saint-Sauveur en Puisaye, Musée Colette, 74 pages, 8 €



(1) Quai Branly puis Musée de l’Orangerie. Le premier volume de ses (nouvelles) œuvres complètes paraîtra aux éditions du Sandre au début de l'automne

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3935

Haut de page