Cami par Paul Reboux (1924)

Cami1923.jpg

Cami

Rondelet, les yeux brillants comme des billes noires dans sa face pâle, Cami s'avance, doucement, modestement.
Il se nomme.
Quoi ? C'est Cami, le fantasque et burlesque Cami, ce petit homme paisible et replet, qui ne semble pas conscient des énormes succès de rire que sa verve inattendue provoque, depuis quinze ans, chez des lecteurs du monde entier ?
C'est lui-même.
Le début de sa chronique d'aujourd'hui (1) indique la manière dont il entra dans la carrière littéraire. Mais ce que Cami ne dit pas, c'est le beau chemin de succès qu'il a parcouru en peu de temps, puisque, d'abord modeste comédien à l'Odéon, aux Capucines, à Déjazet, il est arrivé, grâce à ses succès au Journal et au Rire, grâce à des livres tels que "L'Homme à la tête d'épingle", "Pour lire sous la douche", "Le Fils des trois Mousquetaires", "Vitriol et Confettis", "La Fille du Pétardier", "Dupanloup", à gagner la renommée, ce premier état de la gloire.
N'oublions pas aussi les heureuses tentatives qu'il fit pour créer des films comiques, et qui le fussent.
Il délaisse à présent la fantaisie humoristique, les inventions baroques où chaque personnage avait une « idée », idée qui, certes, ne serait venue à personne avant lui, et il va se consacrer au théâtre.
"En Chemyse", son opérette que les Bouffes jouent avec succès, garantit que cette carrière ne sera pas pour lui décevante.
Et maintenant, voulez-vous une. information sensationnelle ?
Lors de son dernier voyage en France, Charlie Chaplin, qui aime beaucoup Cami, a fait le projet d'écrire avec lui une comédie musicale. C'est Charlie Chaplin qui en composera la musique. Oui, Charlie Chaplin est un compositeur de talent. Ses mélodies sentimentales et ses marches entraînantes ont obtenu beaucoup de succès aux Etats-Unis.
Et, le soir de la générale, c'est Charlot qui, « en chair et en os", comme on dit. conduira l'orchestre.
Paul Reboux


Paris-Soir, 30 mars 1924


(1) Demain sur l'Alamblog : "Du corbillard à l'opérette", par Cami

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3918

Haut de page