André Baillon par Gabriel Reuillard

ABaillon24ParisS.jpg


André Baillon
L'étrange figure rasée, toute couturée de sillons, est comme modelée dans une pâte que tous les ferments de la vie ont fait lever. Elle est auréolée des cheveux romantiques de l'apôtre d'universités populaires.
Fils cadet — et plus sage -- du Bibi-la-Purée dont nos vingt ans escortaient, au Quartier, les randonnées nocturnes, M. André Bâillon nous fait songer aussi au Petit Chose vieux et à Brichanteau jeune. Il semble réunir en lui pour les confronter d'abord, pour les apaiser ensuite, ces extrêmes : la timidité hagarde du premier et la hâblerie chimérique du second.
Dans son talent se joignent, se fondent. s'amalgament aussi deux surprenants contrastes : l'âpre rudesse du polémiste et la sensibilité émue du poète. On sent qu'il s'est longtemps nourri de ces deux maîtres : Octave Mirbeau et Jutes Renard. Il a, de l'un, les saintes colères vite tempérées par la minutie un peu sèche et, ma foi, tant pis, je lâche le mot, par la hauteur janséniste de l'autre, malgré le goût de vérité allant jusqu'à l'outrance naturaliste de son œuvre.
Moi, quelque part, Histoire d'une Marie, En Sabots, Zonzon Pépette, fille de Londres, Par fil spécial, Mémoires d'un Secrétaire de Rédaction, sont, si je puis parler ainsi, le seul et même livre — en plusieurs volumes — d'un homme à la sensibilité - suraiguë sans cesse heurtée par des jeux incompréhensibles : ceux de la banque, de la guerre, etc.
Il confesse son inaptitude à tenir sa partie dans' ce concert cacophonique et il se retire, blessé, pour vivre avec son tumulte intérieur, loin des tumultes extérieurs ? près de Marie, de Zonzon Pépette, aux cœurs simples et « en sabots ».
Mais vous voyez aussi bien que moi, mieux que moi, qu'il y a beaucoup de finesse sur le visage douloureux de ce paysan d'un "Danube" qui, après lin crochet par la Belgique, arrose et fertilise les campagnes avoisinant la capitale de la France.
Gabriel Reuillard.

Paris-Soir, 3 juin 1924


André Baillon Par fil spécial. Carnet d'un secrétaire de rédaction. Préface de qui vous savez. - Héros-Limite, 17 janvier 2020, coll. "Tuta Blu", 173 pages, 18 €

AndreBaillonTutaBlu.jpg


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4199

Haut de page