Paul-Louis Couchoud 1924

PLCouchoud1924.jpg

P.-L. Couchoud
La figure de mandarin — de mandarin lettré - accuse, sous un haut et large front en forme pommettes saillantes contractant des yeux. malicieux. La bouche est encadrée par les copeaux d'une moustache et d'une barbe de métal noir où se mêlent quelques fils d'argent. Elle sait sourire, cette bouche rabelaisienne.
Comment, donc, mais elle sait rire aussi. Ce scientifique n'est pas un monsieur pédant, contracté sur une idée fixe. Si la science lui a donné quelques certitudes, elle lui a offert surtout quelques motifs de doute plus nombreux et plus grands encore.
Ajoutez à cela que l'on n'est pas en vain pendant plus de vingt ans le docteur et l'ami d'Anatole France.
Docteur, je vous soupçonne d'avoir — pardonnez-moi cette expression — sucé près du grand et du bon maître les comprimés d'une sagesse unique au monde dont vous avez exprimé toutes les vertus.
Camarade de François-Albert et d'Albert Bayet à l'Ecole Normale (1898-1901), il s'occupait déjà d'exégèse chrétienne et publiait un ouvrage sur Spinoza. De deux voyages autour du monde, il rapportait Sages et Poètes d'Asie, où il parlait des haï kaï japonais et de la tombe de Confucius.
Médecin et psychiatre, il dirigeait avec M. J. Tastevin La Revue des Sciences Psychologiques dont la publication a été interrompue par la guerre.
Anatole France, qui le traite en fils spirituel, le ramena aux études d'exégèse auxquelles il se consacre depuis dix ans en préparant un important ouvrage sur Y Histoire des Religions. Il publiait une traduction de l'Apoca lypse il y a deux ans, donnait le premier en français la traduction rythmée d'un livre du Nouveau Testa- ment et vient enfin..de prendre, la direction de l'intéressante collection « Christianisme » dans laquelle a déjà paru une Courte Histoire du Christianisme de M. Albert Houtin, des Réflexions sur le Christianisme par Alain, et Le Mystère de Jésus qu'il a écrit. Dans ce Mystère, dont nos Académisards ont parlé, ainsi que des deux autres livres parus jusqu'à présent dans cette collection, il montre les doutes qu'on peut avoir contre l'historicité de Jésus et il essaie, selon le mot d'un de ses maîtres, M. Aulard, de parler « avec simplicité des choses de l'histoire et avec poésie des choses de la foi ».
Vaste et profonde intelligence ouverte au carrefour où se mêlent les anciennes et les nouvelles connaissances, ce savant, doublé d'un homme d'esprit, doute pour nous épargner des affirmations boiteuses. Ce qu'il nous dit n'en a que plus de poids.

Gabriel Reuillard

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4412

Haut de page