Les Campagnes de l'Ouest

DesbruereDeno.jpg



Grâces soient rendues à Bernard Bretonnière, qui évoquait il y a peu sur sa page de bouc la figure de Michel Desbruères (1928-2013) qu’on aurait aimé connaître, lui qui célébrait Jean de Boschère, le piéton des chemins aux haies animées, Jean Lorrain ou encore la littérature fantastique. Il avait également publié un roman intitulé ''Les Campagnes de l’Ouest'’ en 1958, en plein coeur de cet âge d’or de la maison Denoël. Il partageait là son catalogue avec toute la clique des Yonnet, Clébert et consorts. Quoi qu’il en soit, on ne devrait jamais laisser dormir sur ses rayonnages un tel livre.
Ce livre, Il faut le prêter, quitte à le racheter encore et encore. Cette dilapidation correspond évidemment à la fonction première du livre : le portage, l’envolée et la transmission. Rien de plus stérile au fond qu’une bibliothèque qui dort, s’empoussière, prend des odeurs de rance, de vieille fumée, d’urine de souris. L’air frais lui fait du bien, et ce sera le cas aussi pour l’édition intégrale de ce roman fournie par les éditions Joca Seria en 1993 dont voici l’incipit du chapitre inaugural, « L’Evénement », qui conduit à l’instant à Chamarande de la population qui fuit les bombardements.

A quatre heures de l’après-midi, les sirènes annoncèrent l’alerte. J’étais dans la cuisine, occupé à découper une grosse tranche dans un pain blanc que mon ère avait ramené de la campagne. A mes yeux d’enfant, c’était une affaire importante ; elle l’était aussi pour ma mère qui refusait d’en manger afin de me le conserver; Je me rendis dans le salon : ma mère et ma tante Amélie s’y trouvaient. Elles ne paraissaient pas inquiètes et pourtant leurs visages étaient empreints de gravité. De quoi pouvaient-elles parler ?

Un exemplaire du livre imprimé sur Lafuma numéroté pour Madame Paumier, une autre de ses tantes, comporte un envoi rédigé ainsi :

A ma très chère tante Hélène, cette histoire de ma famille pendant une année tragique où elle trouvera, page après page, un portrait de son frère.



Michel Desbruères ''Les Campagnes de l’Ouest’'. Première édition complète. — Editions Joca Seria, 1993, 261 p.


PS une partie de la bibliothèque de Michel Desbruères est toujours en vente à la librairie du Cardinal (06 15 37 15 37). On y trouve deux exemplaires précieux de ses Campagnes de l’Ouest, notamment celui qui a servi à préparer l’édition Joca Seria, et le tirage de tête à sa tante.

desbrujocasreOK.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4641

Haut de page