Aubervilliers d'Eli Lothar

Eli Lothar Aubervillers.jpg



Un remarquable film d'Eli Lothar est en ligne : Jetez-vous sur Aubervilliers d'Eli Lothar, réalisation de 1946 destinée à mettre des images sur la misère. Parfait écho à l'Aubervilliers de Léon Bonneff - que vous avez lu, allez, avouez... - et à ce cinéma italien qui montre les conditions de vie du peuple, ou à la Terre sans pain de Luis Bunuel (1933)
Le scandale de ces images était tel que le documentaire, diffusé en première partie de La Bataille du rail de René Clément dût être retiré de la distribution... Produit par UnIi Cité, société de production du Parti communiste, le film était le fruit d'une commande de la municipalité communiste de Charles Tillon député-maire d'Aubervilliers depuis 1945 pour promouvoir la reconstruction de sa commune. Tillon avait succédé à Pierre Laval - sinistre personnage par ailleurs maire d'Aubervilliers entre 1929 et son exécution (Pour mémoire, il a été fusillé le 15 octobre 1945, mais pour d'autres raisons.)



Léon Bonneff Aubervilliers. Postface d'Henry Poulaille. - Talence, L'Arbre vengeur, 2018, "l'arbuste vindicatif", 344 pages, 9,50 €
Bonneff Aubervilliers.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4954

Haut de page