Boule à zéro pour la rentrée

9782743653675.jpg


Puisqu'apocalypse signifie révélation et que post-apocalyptique sert à désigner les fictions d'un temps postérieur à la maousse catastrophe à l'échelle planétaire, on ne pourra pas dire que Céline Minard intervient en terrain inconnu. Son Dernier Monde n'était pas très peuplé, et il faut remarquer que son nouveau livre, Plasmas, contient un très large panel d'être vivants. Y compris sur notre planète, et à des dates très nettement futures. La vie sera donc possible plus tard malgré le plastique qu'on produit à tour de bras ?
Lectrice férue de SF, Céline Minard propose un ensemble de dix récits, des nouvelles pour être précis, qui font panorama, ou kaléïdoscope, de notre monde à venir. Perturbantes, elles désignent les points où cela blesse, depuis la génétique jusqu'à la disparition des espèces et les inévitables éruptions volcaniques. L'aspect tellurique du problème n'étant pas à négliger. On y voit même des boules à neige dont une technologie prochaine (pas trop on l'espère) permettra de restituer l'image des derniers soubresauts de la planète Terre après le grand exode de certains humains délocalisés. Bien malins les survivants qui se retrouveront confinés dans de petits espaces, dans l'Espace (les autres sont morts sur place), et devront faire avec.
Pour les connaisseurs, Plasmas est placé sous l'égide d'Ursula Le Guin. Cela parle et permet d'ajouter un commentaire : une fois encore Céline Minard nous offre un autre aspect de sa littérature. Nouvelles formes, nouveaux enjeux, où l'on retrouve la Céline Minard de toujours, précise, voire méticuleuse, et drôle, voire ironique. Les amateurs de bermudas apprécieront (1).
Ouvrage illustrant parfaitement notre époque, Plasmas souligne une fois encore que Céline Minard n'est pas une prosatrice à négliger. Bref, vous le voyez, nous avons de quoi lire cet automne. (C'est d'ailleurs certainement le livre à lire en priorité si l'on en croit les piles présentes ici ou là.)



Céline Minard Plasmas. — Rivages, 160 pages, 18 €

PS Pour les fans, cette information de dernière minute : Céline Mianrd sera à la librairie l'Arbre du Voyageur le mardi 21 septembre 2021 à 19h pour une séance de dédicace (55 rue Mouffetard, Paris Ve).


(1) Nous ignorons encore si la jupe-culotte peut entrer dans cette catégorie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5044

Haut de page