Jacob est fiché

BibJacoDoucet.jpg


Le nouveau catalogue à prix marqués de Librairie Doucet nous occupe plaisamment avec les pièces de L'Oeuvre littéraire de Paul Lacroix, tout en revenant Aux origines de l'invention du pseudonyme du Bibliophile Jacob. Voilà qui nous replonge une fois encore dans la savante histoire de ce personnage polygraphique qui semble occuper toute la bibliographie du XIXe siècle. N'était-il pas partout, ce best-seller de son temps ? Depuis L'Assassinat d'un roi (1925) jusqu'au Dieu Pepetius, roman archéologique (1874), Lacroix donna plus de vingt romans que le libraire Jérôme Doucet passe au crible, offrant des exemplaires qui arborent comme arme états et provenances variés, prix à l'avenant, le tout avec illustrations et commentaires. C'est parfait.
Devenu, à juste titre, un sujet d'intérêt profond, « Paul Lacroix, "l'homme-livre" du XIXe siècle » (Littératures, Toulouse, Presses universitaires du Midi, n° 75, 2016) avait droit à des journées d'étude, à des actes, à des articles et à des essais, et retrouvait même, à l'occasion, un léger parfum de scandale lorsqu'était déterrée telle pièce de la bibliographie ronchonne (1) : il a désormais un catalogue pour ses oeuvres littéraires; et ce n,'est pas injuste pour ce précurseur de Dumas, éditeur de Walter Scott et conteur sans fatigue.
Comme le relève le libraire, qui signe un petit essai introductif très instructif, Paul Lacroix fit de plus dans ses inévitables préfaces de longs détours sur la théorie de l'histoire littéraire et ses débats - prenant généralement son lecteur à contre-pied, méthode trop systématique pour ne pas être le signe d'une outrecuidance chez lui -, tandis qu'il maniait dans les pages mêmes de ses fictions historiques usage de la dague et du poison. La librairie Doucet étant spécialisé dans le roman gothique, son infirmerie est probablement aussi bien équipée que ses culs-de-basse-fosse.
Pour les amateurs, 61 ouvrages et documents en vente.



Librairie Doucet
L'Oeuvre littéraire de Paul Lacroix. Aux origines de l'invention du pseudonyme du Bibliophile Jacob
26, rue Bernard Palissy
37000 Tours
librairie.doucet@icloud.com%%

(1) Quand le Bibliophile Jacob dénonce un rival pour obtenir son poste...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5346

Haut de page