Une petite biographie sur le pouce

SimoneRouzeauChopin.jpg


Association de bienfaiteurs pour rendre hommage à Nina Simone dans un petit livre de la collection "Supersoniques" de la Philharmonie de Paris.
Valérie Rouzeau, la poète, et Florent Chopin, le peintre, que les lectrices et teurs de l'Alamblog connaissent déjà très bien évoquent, l'une en mots, l'autre en images, celle qui ne put se lancer dans une carrière de pianiste classique du fait de sa couleur. Mais elle fit une magnifique carrière : au fait de sa gloire, elle s'impliqua dans le combat contre la ségrégation, pour les femmes, devint cette divas que l'on connaît tous.

Il y eut fort peu de place pour l'enfance dans l'enfance de la petite Eunice et l'on peut penser que c'et elle, la petite fille blue, la petite fille triste de la chanson dont Eunice, devenue Nina, choisit le titre pour son tout premier album, Little Gil Blue. Elle allait chanter cette ballade tout au long de sa carrière, parfois en la modifiant, comme pour venger la fillette: ainsi au festival de jazz de Montreux en 1976, elle remplace unlucky par liberated, la malchance par la libération, et toutes les gouttes de pluie deviendront autant de notes de musique, car à défaut de compter ses doigt comme dans la chanson la pianiste sait qu'elle peut compter sur ses doigts prodiges.



Une bio sur le pouce en couleurs

Nina Simone/Eunice Waymon, racontée par Valérie Rouzeau et Florence Chopin. — Paris, Editions de la Philharmonie, coll. "Supersoniques", 64 pages, 13 €


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5951

Haut de page