Rabelais se joue des cartes

Lestringant Cartes Rabelais.jpg



Frank Lestringant, spécialiste de Jean de Léry et de Agrippa d'Aubigné, défroisse les cartes géographiques de François Rabelais dans un essai synthétique. Il fallait les mettre à plat, en effet, ces cartes aux variables et parfois confuses échelles, tantôt lâches, tantôt resserrées, menant des guerres picrocholines en terres françouaises ou syriennes, sur les traces d'Alexandre Le Grand.

(...) son oeuvre, comme plus tard celle de Jules Verne, abonde en mythes géographiques, qui vont du monde enclos dans la bouche de Pantagruel à l'île Sonnante, en passant par l'archipel duel des Papefigues et des Papimanes, le manoir escaprté de Messere Gaster et la banquise des Paroles gelées. Ensuite parce que Rabelais a été lu par les voyageurs et les cosmographes, qui, parfois, se sont employés à le réfuter. Par exemple, vers la fin du XVIe siècle, André Thevet, l'irascible cosmographe des derniers Valois, s'en prend vertement à Rabelais, qund il conteste la réalité des paroles gelées, et emploie à la réfutation de cet épidose un long chapitre de son Grand Insulaire et pilotage, atlas de toutes les îles du monde connu.
Dès la Renaissance, il existe un "Rabelais au long cours", qui a sous les yeux un monde flottant, dont les linéaments s'effilochent au regard, un monde mobile qui déçoit, trompe, et plus rarement surprend et ravit. Disciple de Lucien et son continuateur à l'aube des temps modernes, Rabelais tire de l'ouverture sur d'autres mondes, Rabelais tire de l'ouverture sur d'autres mondes moins des connaissances nouvelles que d'intribantes, voire de monstrueuses allégories.

Soit une parfaite occasion de replonger dans les textes de Rabelais et de goûter, encore, cette langue ineffable mise dans la dive bouteille qui, selon Lestringant, s'enroule sur les territoires et sur les cartes qu'elle contient, comme un Quintuple Livre.
Révisions grâce à une collection, "Essais", dirigée par PIerre Laurens, qui fait furieusement penser à "Brèves" (Hatier), autrefois dirigiée par Michel Chaillou.



Frank Lestringant Rabelais cartes sur table. - Paris, Les Belles-Lettres, 2024 "Essais", pages, 21,50 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/6049

Haut de page