Courbet à Chantreux

CourbetGueux.jpg


Bonjour M. Courbet, dit Robert en abordant l'artiste, permttez-moi de vous présenter M. MOrsand, journaliste de talent, républicain éprouvé, et de plus mon ami, qui désire beaucoup faire votre connaissance.

C'est ce dialogue qu'illustre la vignette illustrant le présent billet consacré au roman Les Misères des gueux dont Marc Malfand vendant un exemplaire sur son catalogue à prix marqué, signalait récemment dans ledit catalogue quelques caractéristiques de l'illustration et du texte de ce livre singulier.
Reprenons ses mots, puisqu'il a fait déjà le travail :

Jean Bruno est le pseudonyme de Jean Vaucheret (1844-1899). Originaire de Pontarlier, il fut une figure de la mouvance républicaine libertaire. Fortuné Méaulle fut un graveur réputé (son travail dans ce livre - bien qu'il s'agisse d'une publication populaire à bon marché - est d'ailleurs d'une grande finesse). La plupart des vignettes illustrant ce roman devaient à l'origine servir au catalogue d'une exposition de Gustave Courbet - annuelée pour cause d'incarcération du peintre à Sainte-Pélagie en 1872. On reconnait plusieurs tableaux de Courbet dans les vignettes gravées par Méaulle (...).

Le plus amusant, au fond, c'est que ce livre paraît avoir été écrit autour de l'oeuvre de Courbet, qui apparaît lui-même dans le corps du texte (voir supra).

Jean Bruno-Vaucheret fut également le créateur du Porte-Voix (1856) et du Perroquet (1857) ou de La Lanterne du Rhône (1870), journaux populaires destinés à contenir "faits-divers, romans, nouvelles, contes, légendes et théâtres". Ila a laissé, et on ne recommandra pas (par les temps qui courent) le curieux Madame Vampire, histoire de ta femme (Cournol, 1864) aux tonalités boulevardières d'antan. Mais plein d'énergie.



Jean Bruno Les Misères des gueux, ouvrage entièrement illustré par G. Courbet. - Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1871-1872, 236 p. Édition originale, publiée en 30 livraisons à 10 centimes, illustrée de 60 reproductions de tableaux de Gustave Courbet, gravées sur bois par Méaulle. Le texte est présenté sur deux colonnes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/6080

Haut de page