David Marti illustre Lautréamont

DavidMartiLautreamont.jpg


Cela semble avoir échappé aux ducassiens : le peintre barcelonais David Marti, après l'incendie qui ravagea son atelier en 2001, détruisant son oeuvre antérieure, s'est consacré tout entier à l'illustrations des Chants de Maldoror.
Il s'en explique dans une "Lettre immaginaire à propos de mes ilustrations des Chants de Maldoror du Comte de Lautréamont" dont nous extrayons les premiers lignes (la graphie est la sienne) :

... Nous voici enfin aboutis à nôtre tâche d'ilustrer Seigneur Ducasse, alias Lautrémont, ce qui a pris tout ce temps de légende et d'effort à y parvenir ; si je me souviens-bien, depuis un an écoulé à ce travail forcené lorsque tu m'éconduisais la comande d'une manière amicale et fraternelle, et, que, bien plus tard dans le temps de l'année, accidentellement et par hasard si il est un hasard, sur une de mes tables à dessin s'étalaient des grandes lames de papier blanc toutes tachées de moirures de café sur lesquelles je teignais mes grands Nus et Bestiaires épars...; et, tout comme absorbé aussi de la constante lecture de Maldoror, j'en vins à me dire : voilà des tâches informes de quoi les découper et y dessiner dessus...; et instantanément — je me suis dit à moi-même intérieurement — voilà enfin de quoi illustrer les "Chants".


et plus loin

... A l'appareil sans mesure de cette oeuvre à laquelle je me suis presque noyé en tous sens, il me faut une pause et décrire le processus cahotant de cette entreprise mise à nu. Lors du dérapage sur route à établir les armes d'inscrire sur papier ces quelques bribes de songes lautréamontiens, nôtre esprit et le magma de l'âme se virent éblouis de sécrétions créatrices à rompre les shémas de l'inoui désert à crever des formes-informes sur un plan de conscience pré-figuré un main à l'oeuvre..., assis de bonheur le matin sur mon fauteuil-ciné-Hithcock je me laissais aller à silloner cet univers difficultueux...



370 exemplaires de cet étonnant ensemble ont paru en 2003. 20 exemplaires ont été numérotés par l'artiste et accompagnés d'un dessin original.
Pour contempler "Maldoror à l'état de viol", "Le Dragon Lautréamontien", ou plus extraordinaire encore "Les entrailles de Maldoror", choisis parmi les cinquante oeuvres reproduites, on se fournira à l'adresse qui suit.


David MARTI 50 visions sur Maldoror. Rémora pensif, canard du doute, lavis d'azur et chalcosine. — Lyon, Marcus, édieur, 2003 (a. i. 27 octobre 2003), 240/200 mm. couverture cartonnée, illustrée d'une vignette, lettre-préface de l'artiste.


Diffusion : Librairie du Scalaire, 10, rue des Farges, 69005 Lyon.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page