Mot-clé - Mort

Fil des billets - Fil des commentaires

A Mortu

AmORTU.jpg

Une exposition intitulée Le Livre et la Mort est ouverte depuis le 21 mars dernier... Il semblerait que ce soit l'exposition à ne pas rater - plusieurs bibliothèques ce sont associées pour la mettre en oeuvre, c'est un indice de sa qualité. Et les amateurs de danses macabres vont apprécier... Nous  […]

Lire la suite

Prière à la mort (Jules Lefèvre-Deumier)

allegm.jpg

Prière à la mort De l'antique néant, aïeule injuriée, Pourquoi restes-tu sourde, ô Mort ! à mes douleurs ? Du banquet des heureux, déesse expatriée, Pourquoi n'éteins-tu pas mon âme avec mes pleurs ? Jamais par mon effroi je ne t'ai décriée : Brodant ton noir manteau de leurs jeunes couleurs, Mes  […]

Lire la suite

L'article de la mort

Enterrement.jpg

Enterrement.jpg


L'article de la mort



Physiologie d'un enterrement


I.

M. Durand, riche propriétaire des environs de Strasbourg, veuf et père d'une fille unique âgée de seize ans, l'a conduite à Paris pour l'initier aux merveilles de ce bazar du monde (style strasbourgeois), et en même temps pour consulter nos médecins les plus célèbres sur une maladie noire qui la mine depuis plusieurs mois.
Nos voyageurs se sont fait accompagner par leur servante, Joséphine, cordon-bleu alsacien, très versé dans l'art de confectionner la choucroute, mais peu familiarisé avec la langue française.
Jaloux d'habiter une résidence plus confortable que ne le sont généralement les logements d'hôtels garnis, ils ont trouvé, à l'aide des Petite-Affiches, cette providence, en papier gris, des provinciaux dans l'embarras, un appartement bien meublé, que les locataires, habitués à quitter Paris pendant la belle saison, ont recommandé de ne louer qu'à des gens très comme il faut (style parisien).

Lire la suite

Haut de page