Il a paru ! Gloire lui soit rendue !


Nous l'attendions : il a paru, c'est formidable. Ce livre de Paul Edwards, le fondateur de l'Ouphopo (ouvroir de photographie potentielle), est un ouvrage de référence rassemblant les récits et fictions dénigrant un art neuf, la photographie. Son sous-titre (celui du livre) en dit la haute importance. Ce qu'il ne dit pas, ce sous-titre, en revanche, c'est qu'au-delà des galéjades réactionnaires, des moqueries bien naturelles et des fictions de belle eau, digne de séduire les plus experts, tels Coolter et Quincampoix (Codex Atlanticus), suggérées par cet art naissant, on y découvre le vrai visage du véritable inventeur, jusqu'ici anonyme, de la photographie.
Oui, nautesses, nauteux, vous trouverez en avant-première la gravure qui, désormais, fera foi en la matière.
Si l'on ignore encore l'identité du bonhomme qui créa dans l'anonymat la photographie, on assiste à la présentation de sa trouvaille.
Vous ne pourrez pas dire que l'Alamblog se moque de vous ! Voilà de l'information inédite, nous la devons à Paul Edwards lui-même.
Toute librairie digne de ce nom contient d'ores et déjà une pile de cet ouvrage majeur, plaisant, savant et décillant entre ces murs. Pour faire court, ce livre est un must, un vade-mecum, un usuel, un indispensable. Et je pèse le choc de mes mots.

Paul Edwards, Je hais les photographes. Textes clés d'une polémique de l'image. — Paris, Anabet, 2006, 23 €

Et pour découvrir l'image et le sommaire, suivez le guide :

Présentation
Introduction
Le vrai inventeur de la photographie
TISSANDIER (Gaston)
CHEVALIER (Charles)
WEY (Francis)

Le photographe est méprisable
1867 BARBEY D’AUREVILLY (Jules) Les photographies
1867 VIARDOT (Louis) Topaze, peintre de portraits
1876 RICHEPIN (Jean) Le pêcheur à la ligne
1880 env. FRISON (Gustave) Chez le photographe
1882 IRLANDE (i. e. Achille MÉLANDRI) Épreuves photographiques
1883 CARJAT (Étienne) Si, pour un trafic lucratif
1883 QUATRELLES Les ancêtres de la photographie
1884 MENDÈS (Catulle) L’étal
1891 LORIN (Georges) Surtout n’être pas photographe !
1893 GÉNIAUX (Charles) Fantaisie (De Photographiâ)
1893 ANON. Le loup et l’agneau
1894 FRESNOIS (Justin) Le corbeau et le renard
1896 LA JEUNESSE (Ernest) Le soliloque de M. Pierre Loti
1898 IBELS (André) Enquête sur le roman illustré par la photographie
1899 MIRBEAU (Octave) Vitrines
1904 HOUBER Les élégies photographiques
1904 HOUJAN (Marcel) Les commandements de l’amateur photographe
1905 CARJAT (Étienne) L’art du pauvre
1905 CERNAY (Émile) Les chevaliers de l’objectif
1905 FRANC-NOHAIN Heureuse répartie d’un photographe
1916 CHAMPSAUR (Félicien) Le photographe sémaphore

Le photographe est louche
1871 ZOLA (Émile) L’album
1884 CHAMPSAUR (Félicien) Le dernier homme
1884 PELADAN (Joséphin) L’album
1893 BLOY (Léon) Terrible châtiment d’un dentiste
1893 COLIN & MARYE Couplets de la photographie
1895 DAULLIA (Émile) Un malentendu
1899 FRANC-NOHAIN La girafe et le photographe
1900 MIRBEAU (Octave) Le portrait de la fiancée en marchandise
1901 JARRY (Alfred) La photographie des accidents
1908 DAUZAT (Albert) Photographe de midinettes
1910 FRINOT (Jean) Catheraine et l’objectif

Le photographe ment
1881 HARDY (Thomas) Chez le photographe spécialiste de collages
1886 MENDÈS (Catulle) La pose pornographique
1886 1896 MENDÈS (Catulle) Photographies spirites (1& 2)
1895 ANON. Contre les flouistes
1897 JARRY (Alfred) Je ne sais pas si mon frère m’oublie
1897 XANROF Considérations philosophiques touchant la photographie
1898 DARIEN (Georges) L’aristocrate en Vénus callipyge
1902 REISS (Dr) Sur la photographie après décès
1905 DESCHAUMES (Edmond) Photographie cérébrale
1908 LORRAIN (Jean) Devant l’objectif

Le photographe tue
1856 BALZAC (Honoré de) La théorie des spectres
1863 CHAMPFLEURY (Jules) La légende du daguerréotype
1900 NADAR Balzac et le daguerréotype
1911 HORNUNG (E.W.) L’appareil à capter l’âme
Un bon photographe est un photographe mort
1869 VERNOIS (Maxime) Application de la photographie à la médecine légale
1897 CLARETIE (Jules) L’œil du mort
1902 VERNE (Jules) L’œil du mort

Le photographe est fou
1854 LE FÈVRE DEUMIER (J.) Le daguerréotype
1860 GAUDIN (M.-A.) Le stéréoscope public et à l’usage des borgnes
1864 ROBINSON (Henry Peach) Les poètes et la photographie
1867 FLAMMARION (Camille) Les événements retournés
1870 ROUGET (Ferdinand) La photographie mentale
1883 MOUTON (Eugène) L’historioscope
1886 VILLIERS Photographies de l’histoire du monde
1889 FLAMMARION (Camille) La téléphotographie martienne
1907 BOIS (Jules) Une visite au Dr Hippolyte Baraduc

Le photographe inspire les mauvais poètes
1850 MARTIN (Louis-Auguste) Promenade photo-poétique
1855 DU CAMP (Maxime) Chants de la matière
1858-1859 RENARD (François Auguste) L’art photographique
1866 SULLY PRUDHOMME Réalisme
1870 env. LÉON XIII Ars photographica
1904 PERSON (Hubert) Ars photographica
1882 LEYGUES (Georges) Le portrait
1893 COPPÉE (François) Le portrait
1900-1904 D’OSSEVILLE (comte) Variétés
1902 TIC-TAC La photographomanie
1907 ALLOTTE DE LA FUYE (Marguerite) La légende de sainte Véronique
1907 MARTRE (Alexandre) La valse des clichés
1908 BAILLET (E.) Le photographe ambulant
1910 LEFORT (V.) Ars luce

Annexe
1858 LAMARTINE (Alphonse de) Le photographe est une machine
1859 BAUDELAIRE (Charles) Le public moderne et la photographie

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page